Amanda Boland sauve les meubles et encore

Ah ! Voilà un titre que j’attendais avec impatience. Les différentes previews vues ici ou là, mettaient franchement l’eau à la bouche. Et l’idée de base : une attaque de zombies au Comic Con de San Diego, et un groupe de geek pour s’y opposer, est une idée géniale. Malheureusement les bonnes idées ne font pas tout, et j’avoue qu’à la fin de la lecture de ce premier volume, je suis resté sur ma faim…

Lors de la célèbre Comic-Con de San Diego (la plus grande convention annuelle de comics au monde), un groupe d'amis venus passer du bon temps et rencontrer leurs stars préférées doit faire face à une attaque de zombies ! Chaque instant devient une question de survie. Mais qui mieux que des geeks, fans irrécupérables de culture populaire, nourris de cinéma, de jeux vidéo et de BD, pour faire face à une telle menace ?
Savant mélange entre Walking Dead pour la thématique zombie, Tony Chu pour le graphisme cartoony et rigolo, et Shaun of the Dead pour l’aspect ultra-référentiel gentiment potache mais respectueux, Fanboys Vs Zombies est une nouvelle série pleine d'humour, d'action, de créatures putréfiées et d’hommages à la culture geek. Chaque case de l’album fourmille de clins d'œil : saurez-vous tous les reconnaître ?

Le San Diego Comic Con, lieu saint pour tous les geek du monde, terre promise de tous les fans de comics ! Les mêmes geek qui se sont tous déjà demandé ce qu’ils feraient, eux, face à une horde de zombies ! Fanboys vs Zombies c’est ça ! Notre équipe de geek va se retrouver, en plein Comic Con, embarqué dans une lutte sans merci face à des zombies.
Comme je le disais plus haut, l’idée est géniale et Sam Humphries est en roue libre sur le scénario. Pas mal de clins d’œil pour les geek, surtout au niveau des dialogues ; chaque stand est propice à fournir des armes (oui on trouve même des armes pour tuer du zombie sur le stand pokémon) ; des pseudos stars de séries, nous rappelant étrangement les nôtres ; l’action : à partir du moment où le premier zombie arrive le rythme s’emballe et frôle la crise cardiaque.
Mais par moment il part trop loin dans ces délires. Le coup des baisers pour se filer l’antidote anti-zombie, le soda au nom à rallonge pour empêcher les infections dues aux morsures de progresser. On finit par sortir de la parodie humoristique pour frôler la caricature navrante.

C’est fort dommage, car on rentre vite dans l’histoire, on est prit par l’action, mais le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel de consternation, ces moments ont gâchés la lecture. Les dessins de Jerry Gaylord sont par contre au top tout au long de la lecture. Dans un style très cartoony, il arrive à merveille à retranscrire les différentes émotions, joie, peur, jubilation, colère, que traversent nos personnages. Les dessins sont presque vivants tant l’action se retranscrit bien dans ses cases. De plus, de bons passages gores mais qui passent très bien et avec humour grâce au dessin de Gaylord. Bonne découverte donc que ce Jerry Gaylord.

Autre point mitigé : les personnages. Certains sont désespérant comme Rob ou Kyle, toujours en train de se disputé pour pseudo histoire de cœur, qui n’a pas vraiment sa place ici. D’autres sont totalement insignifiant comme J-Mac (caricature tellement navrante) ou Jenna en bonne potiche toujours à gueuler pour un rien. De plus, les différents flashbacks sont trop court pour être important et surtout, ne sont pas forcément nécessaire. Voir l’histoire de triangle amoureux et de tromperie entre Rob, Jenna et Kyle ça ne m’intéresse pas.
Sean est plutôt amusant tellement Sam Humphries en fait une parodie désopilante de geek. Le voir se transformer en machine de guerre anti-zombie après avoir bu du soda, c’est assez marrant. Drake Masterson (monsieur muscle terrorisé par la situation) et Missy Portman (sublime femme très imbue d’elle-même) en pastiche d’acteurs réels sont aussi assez sympa.
Enfin, un personnage retient véritablement mon attention. Amanda, la sœur de Kyle. Véritable furie prenant un pied incroyable à défourailler du zombie à tout va. Quel pied de la voir s’éclater ainsi dès qu’elle explose, qu’elle découpe, qu’elle écrase un zombie. Cette attaque est la plus belle chose qui lui soit arrivé dans la vie, elle en profite et non aussi. Elle n’a aucune limite et c’est tant mieux.

Belle édition de Glénat Comics, soignée et propre avec beaucoup de bonus (couv et travail d’Humberto Ramos et Jerry Gaylord sur les personnages et il faut dire d’ailleurs que le look des personnages est vraiment génial). Mais je n’aurais pas été contre un peu moins de bonus et un chapitre de plus. Quatre chapitres c’est peu.

Bref, une déception au final et pourtant l’idée de base, les dessins, l’histoire en général et surtout la déjà cultissime et jouissive Amanda Boland sont de très bons points. Mais il y a trop de clichés et beaucoup trop de facilités et d’exagération par moment de la part de Sam Humphries. Surtout, on m’a tellement bien vendu ce titre que j’en attendais, légitimement, beaucoup plus ! A voir malgré tout dans le tome 2 si cela s’améliore un peu ou si j’abandonne ce titre.
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 305 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 305 fois

D'autres avis sur Fanboys VS Zombies

Fanboys VS Zombies
Romain_Bouvet
6

Amanda Boland sauve les meubles et encore

Ah ! Voilà un titre que j’attendais avec impatience. Les différentes previews vues ici ou là, mettaient franchement l’eau à la bouche. Et l’idée de base : une attaque de zombies au Comic Con de San...

le 11 janv. 2014

Fanboys VS Zombies
AldreaShierow
7

Critique de Fanboys VS Zombies par AldreaShierow

Une bonne tranche de rire en pleine ambiance Japan expo/World War Z. Pas bien compliqué mais c'est comme un bon match de catch avec une bière, ça fait toujours plaisir.

le 9 juil. 2013

Fanboys VS Zombies
Gendar
6

Critique de Fanboys VS Zombies par Gendar

Critique sur les épisodes 1 à 12 : Si vous êtes un amateur de récit référentiel, barré et hystérique, cette oeuvre est faite pour vous. Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop décousu. Même...

le 3 juin 2013

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5