Interprétant le Marshall Johnson dans un spectacle de reconstitution du Far West, Frank est totalement habité par son personnage au point d’en être exaspérant. Jugé trop vieux pour le rôle, il est viré. Il décide alors de partir en voyage organisé dans l’Ouest…
Questionnant la légende du Far West, cette BD ne cache pas sa volonté de démontrer la différence entre mythe et réalité, à travers le destin du protagoniste principal. Cet (anti)héros attachant est dans l’ultra identification de son rôle de marshall, préférant vivre dans la fiction et être dans le déni afin d’échapper à un quotidien déprimant (licenciement, deuil). Le road trip dans lequel il s’engager va lui permettre de se reconstruire, de guérir peu à peu et de se raccrocher au réel, remettant ainsi en cause ses convictions et son mode de vie virtuel. D’ailleurs, l’auteur alimente judicieusement son récit en empruntant les codes du mythe américain ou de l’american way of life : gunfight, Amérindiens, Américains stéréotypés (ports d’armes, matérialisme…)…
Si le graphisme est somme toute classique, les grands espaces sont représentés avec soin à coup de jolies planches qui marquent leur immensité.
Entre hommage et critique, Fausses pistes s’avère sympathique et intéressera autant les amateurs du western que les autres lecteurs.