Fées & amazones
8.2
Fées & amazones

BD franco-belge de Thomas Day et Olivier Ledroit (2015)

Comme sa couverture l'indique, Fées & amazones est un livre d'illustrations entièrement voué à montrer des femmes à fort tempérament dans un univers steampunk. Vous n'aurez pas systématiquement des ailes dans le dos (quasiment pas de fée miniature non plus, on reste à une échelle humaine) ou des armes à portée, mais vous aurez toujours des femmes fières dont on peut deviner qu'elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Le livre est parsemé de visions érotiques, vous trouverez souvent des bustes dénudés et parfois des poils pubiens. Et pourtant ces dames conservent une grande classe, on est certes dans de l'érotisme mais qui est ici artistique et non racoleur comme du porno. Chacun ayant sa conception du bon et du mauvais goût, je vous encourage à vous faire une idée sur le net avant de vous jeter dessus.


Ces dessins sont sublimes et occupent généralement une ou deux grandes pages entières. Les styles graphiques peuvent évoluer pour faire place à diverses expérimentations : dessin épuré ou hyper-détaillé, crayonnés, jeu sur les proportions et les couleurs. On aura quelques personnages féminins dont on nous présentera plusieurs versions à la suite pour essayer divers costumes ou postures, l'auteur se montrant aussi talentueux pour dessiner de superbes femmes que des vêtements et accessoires steampunk, ces derniers profitant de beaucoup de détails qui flattent l’œil et l'imagination. Vous qui êtes venus pour de belles images, vous serez servis. Par contre ne vous attendez pas à des modèles qui diffèrent des canons de beauté habituels, il n'y aura par exemple pas de rondeurs.


On a un peu de texte ici, on aurait pu craindre que cela ne parasite notre appréciation des dessins mais ce n'est pas le cas : ces paragraphes se montrent suffisamment courts pour ne pas ennuyer, mais ils permettent quand même d'apporter cette dose minimale de contexte sur l'univers qui permet d'apprécier d'autant plus ce que l'on a sous les yeux, stimulant notre imagination sur la vie que peuvent mener ces personnages sans nous dire un seul mot sur eux-mêmes. Cela casse également la froideur qu'aurait pu avoir un simple défilé d'illustrations. Enfin, le livre se découpe en différentes parties représentant une ville (Nouvelle Orléans, New York...) avec une petite progression chronologique sur les évolutions technologiques et la cohabitation entre les humains et les fées, offrant une petite variation sur les styles physiques et vestimentaires rencontrés. On en profite aussi pour glaner quelques rares paysages urbains, généralement sans couleurs mais magnifiques.


Ce livre n'a cependant pas que des qualités. Le principal soucis est financier : pour un bouquin payé 30€, je le trouve peu rempli même si ses pages sont grandes. Je sais bien qu'on doit le parcourir en prenant son temps et en s'attardant sur chaque illustration, mais même ainsi je trouve son contenu assez chiche. Cette faible quantité s'explique par la taille impressionnante de chaque image, mais je trouve cette dernière mal gérée. J'ai un gros problème avec les images étalées sur deux pages, la jonction entre ces pages est un endroit délicat où l'on ne voit plus ce qui est dessiné. On peut toujours aplatir son livre, mais ça ne met malgré tout pas en valeur le milieu du dessin, or la symétrie fait que c'est souvent là que se trouvera le visage du personnage, soit la partie de son corps à laquelle j'accorde le plus d'importance. Ces dessins là n'exploitent d'ailleurs pas toujours bien l'espace utilisé, on a parfois des double pages qui contiennent beaucoup de vide. Il aurait mieux valu économiser des feuilles en réduisant certaines de ces images à une seule page, on n'y aurait pas toujours trop perdu. Certaines de ces larges illustrations utilisent toute une page juste pour montrer les ailes : c'est cool la 1ère fois, mais à la 5e je me suis lassé de cette mise en valeur de la longueur des membres, et quand on a un dessin sur 4 pages (!) entièrement dédié aux ailes alors que le reste du corps est bouffé par cette fichue tranche, même si c'est joli je me dis qu'il y a un gâchis d'espace. Ce problème n'est heureusement pas systématique, on a aussi des double pages foisonnantes qui regorgent de détails et esquivent le problème de la jointure.


Celles et ceux qui aiment les femmes fortes, les ailes, l'érotisme soft et le steampunk trouveront leur bonheur, mais le rapport quantité/prix risque de faire grimacer. Voilà qui nous oblige à prendre notre temps devant chaque image pour rentabiliser l'investissement, c'est la meilleure façon de faire honneur à ce travail et d'en profiter pleinement.

thetchaff
8
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2016

Critique lue 300 fois

2 j'aime

thetchaff

Écrit par

Critique lue 300 fois

2

D'autres avis sur Fées & amazones

Du même critique

Seven Sisters
thetchaff
5

On aurait dû faire un calendrier à 5 jours

Des mini-divulgâcheurs se sont glissés dans cette critique en se faisant passer pour des lignes normales. Mais ils sont petits, les plus tolérants pourront les supporter. Seven Sisters est l'exemple...

le 2 sept. 2017

95 j'aime

9

Matrix Resurrections
thetchaff
6

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

73 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

63 j'aime

4