Panini a eu la bonne idée de publier en VF, la Vengeance des Lascars et La Légion des Trois Mondes, deux tie-ins de Final Crisis, troisième grande Crisis de l'univers DC, écrite par Grant Morrison. Or, quand on voit la complexité des Crisis de manière générale et quand on sait que celle-ci est dirigé par Morrison, et qu'on ajoute à cela qu'on est sur deux histoires annexes, on est le droit d'être mort de trouille.
Loin s'en faut, Geoff Johns gère ses deux petites séries avec brio, réalisant le pari de créer deux histoires bien peu en rapport avec les évènements de Final Crisis et se laissant lire tout seul.
La première histoire est tout simplement grandiose. Suite à une manœuvre d'Inertie, les Lascars ont tué Flash (le quatrième, Bart Allen). Cependant, loin d'en être fiers, ceux-ci le regrettent. Sur fond de fin du monde et d'union des méchants, les Lascars décident qu'il n'est pas l'heure de raccrocher tout de suite. Ils leurs restent un dernier compte à régler avec Inertie, celui-ci est d'ailleurs entrainé, de son côté, par Zoom. Dans le même temps, on a voit que les supers-vilains veulent vraiment recruter les Lascars, considérés comme réellement efficaces. On a également un fond de retour de Flash, Barry Allen étant en « pleine » résurrection.
Une ambiance très sympathique qui nous ramène totalement dans l'aspect mystique de DC Comics, des références géniales et puis bien sur un énorme côté bad-ass aux Rogues (leur vrai nom quand même). Il faut dire que le dessin de Scott Kolins colle bien à l'ambiance salle, pluvieuse du titre.
Ca se lit vite sans pour autant que ça ne passe trop rapidement, ça donne au Rogues la place qu'ils méritent, ça permet au lecteur de comprendre toute l'intensité de ce retour de Flash, bref, c'est très bon.
De l'autre côté, on a une histoire en 5 parties sur la Légion … Et là, faut s'accrocher, car on a une tonne de supers-héros qu'on ne connait pas forcément, des dizaines de références … Geoff Johns s'est fait plaisir à ne pas en douter. Une histoire avec la Légion, c'est toujours un plaisir, d'autant plus quand l'adversaire est Superboy-Prime.
Alors, il faut l'avouer, c'est pas forcément très clair dès le début, mais en même temps, on rentre rapidement dedans et on comprend par soi-même tous les tenants et aboutissants. Si on découvre la Légion avec ce titre, ça risque quand même d'être un poil dur. Mais c'est vraiment pas l'histoire la plus complexe du siècle, soyez en sur.
Personnellement j'ai adoré, c'est là encore, totalement cosmique, grandiose. Le dessin de Pérez est comme d'habitude, au top, et puis bon … La Légion face à Superboy-Prime … Rien que ça, ça mérite une ovation.
Ce recueil est un must-have absolu si vous connaissez déjà l'univers DC, pas forcément comme un expert, mais c'est vraiment grandiose. Certes, ça demande des connaissances sur Superboy-Prime, Superman, La Légion, le XXXIème siècle, l'histoire des différents Flash, mais finalement, si on est pas trop un néophyte, ça le fait rapidement et on a, en échange, deux histoires d'une rare intensité.