Très bon tome 1. Cette nouvelle série de Kirkman est un bel hommage à toute la culture pop qui s'est crée autour des arts martiaux, que ce soit les films de kung-fu (ça m'a notamment fait penser à la 36e chambre de Shaolin), les comics dérivés de kung-fu exploitation des 70's et en particulier Iron Fist, mais aussi les mangas de baston (puisque les protagonistes cherchent à retrouver l'art ancestral de la boule de feu, pratiquée façon kamehameha). Franchement, en tant qu'amateur de ces différentes choses je me suis particulièrement régalé à la lecture de ce premier tome.


J'adore le style graphique de Samnee, excellent ici une fois encore, et Matt Wilson fait vraiment des merveilles à la colorisant, enchaînant les ambiances absolument magnifiques. On en prend plein les mirettes. C'est vraiment un ouvrage resplendissant.


En outre, la structure en graphic novel, donc publié directement en tome relié sans passer par des single issues, pour ce tome introductif permet aux auteurs de vraiment maîtriser leur rythme et de prendre plus le temps de poser les ambiances, ou de faire des scènes d'action de 50 pages avec doubles pages à foisons aux moments clés.


J'ai aimé aussi que Kirkman troque son héros masculin blanc habituel pour un héros d'origine chinoise (bien qu'ayant grandi aux USA), ça lui permet d'éviter en outre le syndrome du "white savior".


Le seul soucis de ce tome, c'est la structure narrative hyper hollywoodienne, qui a tendance à être un peu trop dans les clous. Ca s'adresse a des gens qui ont sûrement déjà bouffé des tonnes de blockbusters, donc un peu plus d'audace narrative aurait été bienvenue. Là c'est du Voyage du Héros et une structure en 3 actes exécutée de manière un peu trop scolaire, avec une romance obligatoire avec le seul perso féminin en plus, histoire d'être bien dans les clichés. C'est dommage.


Ca reste cependant très maîtrisé dans l'écriture des perso, qui sont attachants et ça nous propose un univers sympathique, avec des scènes très réussies. Kirkman n'est évidemment pas un manche, et comme je l'ai dit plus haut, c'est bien aidé par la partie graphique somptueuse.


Donc une très bonne lecture pour ma part et le bon teasing de fin pour la suite de la série rend très curieux de voir comment tout ça va se développer.
Franchement, malgré un certain classicisme, ça m'a vraiment fait plaisir de lire un tel début de série indé. Je recommande chaudement.

arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2020, Les meilleures BD de 2020, Les meilleurs comics de 2020 et Lues en 2023

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 229 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 229 fois

1

D'autres avis sur Fire Power, tome 1

Fire Power, tome 1
RawhideKid
6

Lorsqu'on dit "classique" pour ne pas dire "cliché"

Lu en VO, il est sous-titré "Prélude". Et c'est vraiment tout ce que c'est, un prélude. Si vous avez vu des films de Kun-Fu ou lu Iron Fist, vous saurez exactement ce que que raconte cette bédé. On...

le 5 août 2020

1 j'aime

Fire Power, tome 1
arnaudk69
9

Critique de Fire Power, tome 1 par arnaudk69

Vraiment bien. Un scénario certes convenu, mais un dynamisme et une efficacité millimétrée. Par ailleurs, la fin laisse présager que c’est la fin du scénario convenu justement.

le 2 mars 2023

Fire Power, tome 1
Presence
7

Histoire classique avec une narration remarquable

Ce tome est le premier d'une série indépendante de tout autre. Il est paru d'un seul tenant, sans prépublication. La première édition date de 2020. Il est écrit par Robert Kirkman, dessiné et encré...

le 1 mai 2022

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3