Attention je vais écrire sans faire attention au spoil.
Allons droit au sujet: je me trouve très mitigé devant ce manga. Mais je crois bien savoir pourquoi. Je distingue très nettement la première moitié de la série par rapport à la seconde. Dans cette première moitié je vois un gros problème d'attachement émotionnel à l'histoire. Le mec veut venger sa sœur, bien sûr, tout ça est compréhensible, je comprends tout... Mais je m'en fous qu'elle soit morte, moi. Je décrirais ça comme une éclipse factuelle. (rapport à Beruseruku, je ne sais pas si c'est compréhensible à la lecture donc je précise) Et du coup ça m'est bien égal que ce type réussisse sa vengeance ou pas. Par ailleurs j'apprécie l'inventivité thématique très originale, ainsi que toutes les références maniées tout du long, du moins celles que j'ai détecté (et je ne parle pas des refs au cinéma américain, que je trouve osefs au mieux, voire très simplistes au pire).
La seconde moitié marche bien mieux. Et cette réussite commence avec le sujet de la transsexualité du fan de cinéma, du coup. Parce que j'ai déjà lu Berserk, donc un géant qui bute tout le monde je m'en fous, ça ne me choque pas. Par contre, faire advenir ce sujet précisément, et avec dramatisme, au milieu de cette foire de trucs bigarrés et second degrés, ça surprend et ça fait plaisir. C'est un véritable moment fort. Mais cette bonne lancée a un peu de mal à se prolonger. Toutefois on aborde tout avec un peu plus de gravité émotionnelle, en culminant sur un final que je trouve très beau.
Au niveau du dessin/mise en scène, c'est clair que Fujimoto est allé au plus simple, mais mise à part les scènes d'actions, tout fonctionne. C'est honnête, et j'apprécie l'audace d'avoir dessiné si peu.
Bref je ne suis pas mécontent mais j'ai l'impression qu'il s'est fait les dents sur cette série plutôt que d'avoir fait un vrai sujet sérieux du début à la fin.
Papeur out