Flag est une sorte de documentaire sur le métier de flic. Nourrie d'enquêtes sur le terrain, cette BD en noir et blanc a pour fil conducteur les rencontres périodiques entre un flic et un jeune délinquant, petit poisson devenant de plus en plus gros.
Que peut faire un flic qui assiste à l'inexorable chute d'un gamin au travers de prises en flag pour des délits de plus en plus importants ? Quand les punitions, allant crescendo, ne sont que des parenthèses, des contre-temps, sur un chemin déjà tout tracé vers le banditisme ?
Le thème est fort mais son traitement un poil en dessous de ce qu'il mériterait. Trop de flash-back qui perturbent la lecture, une relation entre le flic et le délinquant qui reste un peu trop superficielle à mon goût et un dosage entre l'histoire de ce duo en miroir et le quotidien des flics un peu bancal.
Malgré tout, les questions de la répression et de la réinsertion y sont clairement posées et la peinture qui est faite du métier de flic, servie par un dessin hyper réaliste, efface les clichés qui masquent ces hommes derrière leur symbole.
Ce n'est pas ce que j'appellerais un ouvrage divertissant, mais il est sans nul doute aussi intéressant qu'interpelant.