Les mangas sur les courses automobiles sont très rares ; le plus connu étant bien entendu Initial D. Mais parler de courses de rallyes est encore plus invisible, et c'est le sujet de Flat Out. C'est un jeune japonais, Ryûya, qui veut devenir le meilleur pilote de rallye après avoir impressionné une des légendes du milieu lors d'une course effectuée cinq ans plus tôt.
Le premier avantage de cette série est qu'elle est courte ; seulement trois volumes. Car il s'agit surtout de parler de deux spéciales ; au Japon et en Australie. Le personnage principal est intéressant dans le sens où il n'est pas forcément une tête brûlée, au contraire de son copilote et meilleur ami. Il est du genre stratégique, et aussi à ne pas remarquer que son amie a l'air de s'intéresser à lui car pour Ryüya, seule la course présente compte.
Ses adversaires, dont la légende Allen, sont bien aussi représentés, car ils ne sont pas montrés comme assoiffés de victoire, mais ils agissent tous dans un esprit de rivalité.
Bien que datant des années 2000, le dessin est assez rétro dans l'esprit, rappelant un peu celui d'Initial D, mais il s'en dégage une grande nervosité ; on se prend à frémir pour le pilote quand il rase le bas-côté, ou quand il manque d'avoir un accident, comme ça arrivera à plusieurs pilotes.
L'éditeur a eu la bonne idée de s'allier à Subaru France, non seulement pour l'image de l'Impreza, mais aussi pour les termes techniques inhérents aux rallyes et à la mécanique. Ne connaissant à l'origine ni l'un ni l'autre, j'avoue que ça m'a beaucoup intéressé.
Je reprocherais juste un langage soutenu souvent peu adapté à la folie que doivent représenter ces courses, ainsi que la conclusion, totalement ouverte, qui nous laisserait croire qu'il y a une suite, donnant l'occasion à Ryüya d'aller encore plus loin dans son apprentissage de ce sport.
En somme, c'est une chouette surprise, moins longue que Intial D (le portefeuille s'en tirera mieux !), assez nerveuse en diable par son dessin dynamique, et qui donne enfin l'occasion de voir du rallye en manga !