Dans sa logique de développer sa ligne autour des inhumains, Marvel a demandé à Warren Ellis d'écrire une série sur l'un d'entre eux, et il a choisi Karnak, un membre de la famille royale, cousin de Black Bolt, qui a la capacité de voir la faille en toute chose, et qui est souvent décrit comme quelqu'un de très fidèle aux traditions et au protocole.
Warren Ellis va complètement s'approprier le personnage et en faire un de ses anti-héros qu'il affectionne. Sa capacité de voir la faille en toute chose, que ce soit un objet ou un raisonnement, va être vraiment bien exploitée pour en faire quelqu'un d'extrêmement désagréable qui n'a de considération pour personne et qui n'hésite pas à briser psychologiquement les gens si tel est son bon plaisir. Le scénariste fait de Karnak le grand-prêtre, le magister, de la Tower of Wisdom, culte qui a une philosophie bien précise : nos vies n'ont pas d'importance à l'échelle de l'univers, le caillou se fiche de notre existence. Cette philosophie permet à Karnak de vraiment être détaché de tout affect et de pouvoir briser les gens et les choses sans arrière-pensée.
Le concept de base de la mini est simple : le SHIELD charge Karnak de retrouver un inhumain récemment apparu, qui semble avoir été capturé par une organisation secrète, et de le ramener à ses parents. Mais derrière cette base très épurée, Warren Ellis à plusieurs twists en réserve, que ce soit sur qui est réellement Karnak, et ses failles personnelles, ou sur la quête qu'il doit accomplir, qui sera plus tordue qu'il n'y paraît.
Et c'est vraiment superbement écrit. Le Karnak que propose Ellis est passionnant, bien construit, et il n'est absolument pas héroïque. Il est même presque le plus psychopathe des personnages présentés. Et pour autant, grâce à son humour cynique, son arrogance surjouée, à ses failles, il reste un personnage intéressant à suivre, jamais détestable, alors que c'est vraiment un connard. C'est vraiment très bien fait de ce côté là.
Il y a beaucoup d'excellentes scènes, en particulier dans le #5 qui est assez brillant. Et on retrouve également les grosses scènes d'action bien écrites caractéristiques de l'auteur, même si les dessinateurs, en particulier Boschi, ont parfois du mal à leur rendre vraiment honneur, c'est jamais du niveau du Moon Knight de Shalvey côté action. Mais voilà, Ellis est plutôt en forme côté scénar'. Pour les dessins, on a Zaffino sur les deux premiers numéros (il a ensuite dû quitter la série pour des raisons perso) qui livre des cases assez inégales mais avec des jeux d'encrage qui sont parfois vraiment très beaux, en particulier sur les visages. C'est le français Boschi qui prend la suite, avec un trait plus constant, mais moins percutant pour l'action. Mais globalement c'est plutôt joli si on aime ce genre de style. Et côté colo, les couleurs assez ternes de Brown collent bien à l'ensemble.
Bref, une excellente mini-série à mon sens, sur un inhumain que j'aimais déjà bien et qui est réinventé d'une manière très intéressante.