(7,5/10) J'adore perso les BD qui s'attaquent ainsi à un pan assez méconnu de l'histoire - ici, en l'occurrence, la concurrence au XVIe siècle entre puissances européennes pour coloniser la côte est des EU (d'où le titre de la BD). En outre, l'auteur a la très bonne idée de se pencher non seulement sur cette histoire, mais également sur ses "passeurs", ces premiers explorateurs / cartographes qui ont été les premiers à relater leur expérience et leurs observations au-delà des mers. A cela se rajoute une couche supplémentaire (c'était une époque complexe, surtout de notre point de vue actuel), qui est la concurrence (disons même la haine) entre catholiques et protestants qui sous-tend une grande partie des motivations et actions des protagonistes de notre histoire. C'est donc définitivement une BD dont on ressort moins bête, et rien que pour cela celle-ci vaut définitivement le coup d’œil.
Ma note globale ne va cependant pas plus haut car le titre souffre de petits problèmes de rythme (en particulier, l'auteur nous fait vraiment trop mariné avant que le protagoniste principal ne se décide à "lâcher le morceau" sur ses aventures américaines). Mais surtout le dessin, sans être honteux, n'est vraiment pas fou, et certains choix esthétiques s'avèrent assez malheureux visuellement (je pense notamment à l'effet "Matrix" / "Inception" assez raté auquel recours le dessinateur lorsqu'il s'agit d'évoquer les souvenirs / introspections de ses personnages.
Je conseillerais donc avant tout ce titre pour sa dimension historique (si celle-ci vous intéresse ou si vous êtes simplement curieux). Il s'agit de toute évidence d'une belle introduction au sujet. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une œuvre que l'on retiendra pour ses qualités graphiques.