Une couverture signée Jijé car le scénariste Jean-Michel Charlier avait d'abord demandé à ce dessinateur (créateur de Jerry Spring, autre western de la BD franco-belge paru dans le journal Spirou) de mettre en image sa nouvelle série, ce dernier trop pris par ses propres projets lui avait proposé le nom de Jean Giraud qui l'avait justement assisté sur Jerry Spring.
Ces 2 auteurs du 9ème Art étaient destinés à se rencontrer et à s'associer, auparavant Giraud était venu solliciter Charlier pour qu'il scénarise un western mais cela n'avait pas abouti, le scénariste trouvait le trait de ce jeune dessinateur trop proche de celui de Jijé.
Fort Navajo est un bon premier tome, l'histoire demeure dans le genre assez classique mais les rebondissements multiples de cette intrigue au fin fond du désert américain, avec Tuniques bleues affrontant les Indiens, fonctionne parfaitement, de plus ce n'est pas manichéen. Et si le trait de Giraud est encore hésitant, par contre il fait preuve de dynamisme pour mettre en scène le scénario.
Le héros Blueberry dans cette première aventure qui le met en scène, se partage encore la vedette avec un autre personnage le Lieutenant Graig. Pour l'époque (prépublié à partir de 1963 dans le journal Pilote, et sorti en album en 1965) c'est un héros qui sort de l'ordinaire car il n'est pas forcément un homme ayant toutes les qualités de la parfaite figure héroïque néanmoins il est fait preuve d'un réel courage et de malice.