“Jadis, les hommes pensaient que le monde se renouvelait sans fin. De même que les herbes et les fleurs poussent à chaque printemps, de même que le matin succède à la nuit, de même que les civilisations naissent et déclinent... Mais aujourd'hui, plus rien ne se renouvelle, notre monde minuscule s'est figé avant de devenir adulte."
Dans un monde fini, engagé dans une guerre perpétuelle et où la neige tombe sans cesse, la princesse Icolo et l'énigmatique Blanco (un jeune garçon poursuivi pour des raisons indéterminées par une faction militaire appelée le junte) essaient de comprendre la vérité cachée par-delà les frontières de leur monde et de sauver leur planète en se mettant en quête du soleil et des fragments de ce quelque chose qui leur manque, mais qu'ils ne parviennent pas à définir.
Shin Takahashi -que ceux connaissant le très beau, mais glaçant, Larme Ultime n'attendaient pas forcément dans ce registre- nous offre un détonnant conte pour enfants, plein de poésie, de drames (Takahashi manie le pathos avec un art consommé et ne manquera pas de solliciter les glandes lacrymales de ses lecteurs volume après volume), ne manquant pas d'humour et servi par les superbes dessins de Takahashi (dont le style graphique est archi critiqué pour des raisons m'échappant totalement). Je lui reproche cependant, d'être parfois un peu brouillon au niveau de la narration comme de l'enchaînement des actions et d'avoir quelques vrais problèmes de rythme (les tomes 3 et 4 m'ont semblé bâclés tellement le souci y était flagrant).
Une étrange série, plutôt décalée, dans laquelle les deux petits héros, étonnamment attachants, sont ballotés dans un univers faussement féérique -et réellement cruel- dans une drôle de quête pour sauver leur monde.