Se foutre à poil, c'est se dévoiler ?
Ah, cette bonne blague !
Aurélia Aurita raconte les débuts de sa relation avec Frédéric Boilet, un autre auteur de bande dessinée, lors d'un voyage au Japon. Le ton de la bd se veut drôle, cru mais pas vulgaire et envisage le couple du point de vue féminin. Okay, pourquoi pas.
Pourtant, pour Aurélia Aurita, une relation amoureuse c'est balancer des banalités (" j'ai peur qu'on ne soit ensemble que pour le sexe ") entre deux doigts dans le cul.
Ce qui m'a dérangé dans la bd est la non prise de risque de l'auteure. La bande dessinée est compartimentée en petites scénettes ayant toujours pour sujet le sexe. Mais en abordant un sujet aussi trivial et faussement sulfureux, Aurélia Aurita se garde bien d'expliquer et de montrer le fonctionnement de son couple. Et donc de se mettre réellement en " danger ".
Dans ces conditions, Fraise et Chocolat n'est pas vraiment une bonne bd autobiographique. Elle n'intéressera que les lecteurs voyeurs désirant voir comment madame et monsieur font leurs galipettes.
Ah et puis le dessin. J'aime le dessin minimaliste, mais là où Aude Picault (qui joue dans la même catégorie, mais à un niveau bien supérieur) possède un charme indéniable, le dessin d'Aurélia Aurita est plein de faiblesse et de naïveté.