Glauque attitude : lorsque l'ectoplasme de votre frère fusionne avec votre corps...
Il y a des comics, comme ça, que l'on voit dans une librairie et que l'on prend juste à cause de la couverture. Ok, j'avoue, j'ai craqué, j'ai fais ça pour ce tout nouveau comic, Haunt ! Mais bon, moi quand je vois un gars qui coule et s'étale dans tous les sens comme un symbiote dans Spider-Man bah voilà c'est plus fort que moi !
Mais plus loin que la couverture, je n'ai vraiment pas été déçu d'avoir littéralement flashé sur cette petite merveille. Aujourd'hui, je vous parle de Haunt, sorti en février 2011 en France, aux éditions Delcourt (comme les excellents Wanted et Darkness !).
Equipe et synopsis de folie !
Une prestigieuse équipe s'est réunie pour donner vie à ce comic ! Un groupement d'artistes comme on en voit rarement ! Atteeeention... Révélations ! :
- Todd McFarlane (scénariste de Spawn) et Robert Kirkman (scénariste de The Walking Dead) !
- Greg Capullo (dessinateur de Spawn) et Ryan Ottley (dessinateur de Invincible) !
De quoi, même sans avoir jamais lu les oeuvres citées, mettre l'eau à la bouche, puisqu'elles sont toutes célèbres et très connues, surtout dans les communautés de geek et fans de comics !
Pour ce qui est du synopsis, il est décalé à souhait et carrément tordu (dans le bon sens) :
"Kurt Kilgore est agent secret. Daniel Kilgore est prêtre. Au cours d'une mission, Kurt est tué... et revient hanter Daniel. Les deux frères ne sont pas au bout de leurs surprises lorsqu'ils se découvrent le pouvoir de fusionner pour donner vie à une effrayante entité baptisée Haunt.
Sans aucune préparation, Daniel est alors entraîné malgré lui dans une existence d'espion, où meurtres, mystères, et trahisons deviennent son quotidien. Il va devoir s'adapter très vite à un monde dont il ignore tout, afin de découvrir l'identité du meurtrier de son frère..."
Bizarre, bazar... J'ai dis bizarre ? Comme c'est bizarre !
Suite de l'aventure...
Pourtant, l'action commence rapidement, l'histoire aussi, sans temps mort, et est très prenante.
On découvre un univers sombre et glauque, où expériences scientifiques inhumaines et tortures d'espions sont monnaie courante. Un monde que nous côtoyons peut-être en vrai sans le savoir...
Et une fois que l'action a un peu avancé et que l'on découvre la créature, le Haunt, c'est du pur bonheur ! Un homme recouvert d'une enveloppe ectoplasmique et qui se retrouve avec des pouvoirs un peu comme Spidey avec le symbiote... C'est dément ! Surtout que notre prêtre ne connait rien au monde de l'espionnage de son frangin, et que c'est ce dernier qui lui communique les infos en temps réel en lui apparaissant à lui seul. Et même mieux, lorsque qu'ils prennent la forme du Haunt, c'est le fantôme qui peut contrôler le corps ! Du coup, tous les réflexes et styles de combats sont transmis du spectre au corps en chair et en os ! Enfin, du moment que ce dernier se détend et se laisse contrôler...
Bref, c'est tout à fait plaisant de voir ces frangins que tout opposait apprendre à se faire confiance, se livrant de terribles secrets, et s'unissant enfin pour vaincre des ennemis tous plus cruels les uns que les autres. Une belle leçon de vie et de morale (même s'il faut creuser pour la trouver). Et s'il n'y avait que ça... Mais en plus, ce scénario intelligent nous livre pas mal de rebondissements, de retournements de situation et il est généralement impossible de prévoir ce qu'il va se passer tellement tout est imprévisible et bien pensé. L'univers est cohérent, conséquent, tout est expliqué et détaillé (genre comment un "Haunt" peut exister), et mêle la vie de pas mal de gens pour créer des relations concrètes et parfois ambigües avec les deux personnages principaux.
Des graphismes vifs et tranchants !
De ce côté là, pareil, pas de crainte à avoir vu les dessinateurs. Des dessins précis tout en étant appuyés et épais, des scènes d'action bien retranscrites... Bref, que du bon.
Souvent aussi, nous avons affaire à du gore, du trash, du crade... Enfin on sent qu'on a du Spawn là derrière... Mais évidemment, cela colle tout à fait avec le reste du comic et donne une dimension violente et épique à l'histoire. Le must, ce sont les scènes où Daniel, le prêtre, se transforme en Haunt. On sent sa douleur et en même temps son pouvoir qui grandit...
Enfin, nous avons tout de même droit à quelques scènes d'émotions et de confessions (normal avec un prêtre...), du grand drame qui pourrait presque casser l'action mais dont le crayonné vif et nerveux nous permet de garder à l'esprit que ce n'est que le calme avant la tempête...
Petite note sur les couleurs aussi : parfois, selon le passage, les pages sont empreintes d'une couleur dominante très forte, formant totalement le fond des dessins. Rouge par exemple lors d'une scène sanglante, ou ocre, ou même juste noire... Basique mais efficace !
Doooonc...
Donc cette histoire violente et obscure régalera tous les fans d'univers mélangeant fantastique occulte et réalisme, sur fond de conspirations et de contre-espionnage, le tout saupoudré de trahisons et de décisions douloureuses. Et puis c'est tellement savoureux de voir Kurt et Daniel discuter à voix haute (sachant que seul Daniel entend Kurt, Daniel ayant droit à des bulles de texte noires lorsqu'il est en Haunt)... Un schizophrène/médium/symbiote ! Et puis c'est publié chez Delcourt et on est généralement pas déçu avec eux...