Digne héritier de Bruce Timm ("Batman Animated Séries"), Darwyn Cooke a su mixer des techniques d'animations (trait épuré et dynamique, ombrage tranché et efficace) et une narration Bd ultra maîtrisée.
Après avoir fait ses premières armes chez DC Comics où il s'est fait remarqué avec l'excellent "Nouvelle Frontière", il décide, par la suite , de mettre son talent au service du anti héros de Richard Stark : Parker.
Le personnage a déjà connu plusieurs adaptations cinématographiques pas très glorieuses ( dont une avec Jason Statham sighhh ) et il était temps que la bd prenne le relaie pour lui redonner ses lettres de noblesses.
Un peu comme Frank Miller avec Sin City, c'est donc par le polar que Darwyn Cooke va explorer de nouvelles pistes graphismes ( dessin plus sombre, bichromie différente suivant les tomes et l'atmosphère recherchée ..) et même si , ici, on est dans le polar américain dans sa plus pure tradition , c'est aussi en contrepartie d'une efficacité à toute épreuve.
De plus, on ressent vraiment l'amour que porte le dessinateur à cette série et ce personnage et il le fait avec beaucoup de fidélité ( reprenant par moment des pages du roman et en nommant le romancier comme le scénariste du comics, chose assez rare pour le souligner )
Cependant comme tous les bons vins, il y a des crus plus ou moins bon et effectivement suivant les romans adaptés, l'histoire va être plus ou moins captivante.
Le volume 3 m'avait bluffé et j'avais beaucoup aimé que l'histoire donne de la consistance à certains personnages secondaires de la série (chose assez rare en fait).
Sur ce volume 4, on est dans quelque chose de plus convenu.
Si l'idée d'"emprissoner" Parker dans un parc d'attraction désaffecté en attendant ses agresseurs est plutôt astucieuses, elle est aussi assez limitée.
Du coup, Darwyn Cooke est assez intelligent pour ne pas trop en faire mais cela donne un récit plus court et qui se termine un peu rapidement.
On aurait tord d'en tenir rigueur à l'auteur, tant les 3 premiers volumes étaient impeccables et même si la série n'a rien de culte dans le "fond", elle se dénote du reste des autres séries par un dessin qui distille une vraie ambiance graphique.
Si je ne conseillerais pas de commencer par celui-ci (les albums peuvent se lire indépendamment) , il est quand même le témoin d'une série à suivre et surtout d'un auteur à découvrir.