En voulant me lancer, ou me relancer, dans Avengers l’Affrontement, j’ai réalisé, qu’après avoir lu le premier tome d’All New All Different Avengers, je devais d’abord me lancer, également, dans All New Uncanny Avengers. C’est ainsi que s’appelle la série qui suit l’équipe Unité créée par Steve Rogers pour tenter de rassembler Avengers et mutants sous une même bannière. Sous la main de Rick Remender, cette série fut absolument géniale. J’avais hâte de découvrir ce que Gerry Duggan, scénariste de Deadpool, allait nous proposer. Mais il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite…


Steve Rogers rassemble une nouvelle formation d’Uncanny Avengers. L’équipe inclut désormais un membre des Inhumains mais également Deadpool, ce qui n’est pas du goût de tous…
Gerry Duggan (Deadpool), Ryan Stegman (Scarlet Spider) et Carlos Pacheco (Ultimate Avengers) composent de nouveaux et passionnants épisodes d’Uncanny Avengers.
(Contient les épisodes #0 d’Avengers (2015) et #1 à 6 d’Uncanny Avengers (2015 (II)))


Commençons par les dessins. Parce que franchement, ce n’est pas possible ! Les dessins de Ryan Stegman, pardon d’être aussi violent, mais j’ai rarement vu quelque chose d’aussi moche ! Il suffit de regarder la couverture de ce tome, plus particulièrement Deadpool. Anatomiquement rien ne va, on a l’impression qu’il a plus de deux coudes, qu’une de ses jambes est montée à l’envers.


Et c’est comme cela sur tous les épisodes où l’artiste œuvre. C’est juste affreux du début à la fin, un véritable chemin de croix. Je veux bien que l’on aime les styles nerveux et totalement, exclusivement tournés vers l’action, mais il y a des limites. A vouloir en faire trop, l’artiste se perd complètement, se foire complètement. A s’en demander comment Marvel a pu laisser cela être publié… Heureusement, la fin du tome, c’est un peu mieux, avec les derniers épisodes signés par Carlos Pacheco. Même si l’artiste n’est pas au meilleur de sa forme, cela reste plutôt agréable à regarder.


Mais revenons à l’histoire.


L’équipe Unité est une création de Steve Rogers pour tenter d’apaiser, d’assainir les tensions qu’il pouvait y avoir entre les mutants et les Avengers au sortir de l’event Avengers versus X-Men. Et les choses n’ont pas véritablement changé, surtout avec les événements autour des Inhumains ! La nouvelle équipe se compose désormais du vieux Rogers, de Malicia, de Johnny Storm, de Deadpool, de Spider-Man, de Docteur Vaudou et de la petite nouvelle, Synapse, une Inhumaine.


Oui, l’équipe a beaucoup changé ! Oui, elle est plus que surprenante ! Cela dit, l’arrivée de Deadpool au vu du scénariste sur le titre. Mais cette arrivée dans l’équipe n’est pas au goût de tout le monde, bien au contraire… Et c’est ainsi que Spider-Man quitte cette équipe aussi vite qu’il n’est arrivé. Un court passage pour montrer sa désapprobation et qui ne sert strictement à rien.


Mais il y a d’autres tensions dans le groupe, Malicia a en effet bien du mal, même si elle se défend du contraire, à travailler aux côtés de Synapse, une Inhumaine. Il faut reconnaître que la situation entre les Inhumains et les mutants est assez tendue en ce moment. Du coup Malicia a un peu de mal à faire confiance à Synapse ou tout simplement à ne pas la rabrouer.


Pourtant l’équipe a fort à faire, les Novhumains qui s’éveillent un peu partout dans le monde ne sont pas tous gentils, bien au contraire. Comme l’Homme Broyé ! Ce dernier est bien décidé à redonner à la nature ses pleins pouvoirs sur l’homme. Même si pour cela, il doit commettre le pire… Pour s’en défaire l’équipe Unité va avoir d’aide, de renfort, et ce dernier va venir du futur… !


Hormis ces différentes menaces qui vont se présenter face à l’équipe, Malicia a une cible principale, un ennemi qui centralise toute son attention et toute sa haine, Crâne Rouge ! Depuis que la nazi a pris le cerveau et les pouvoirs de Charles Xavier il est devenu l’ennemi numéro un de tous les mutants, du moins de tous les X-Men. Ce que Malicia et son équipe ne sait pas, c’est qu’eux aussi sont dans les petits papiers du criminel !!


Bon, soyons franc, je ne suis pas fan de cette nouvelle équipe, je ne suis pas fan de la synergie entre les personnages, je ne suis pas fan de ton et l’approche employés par Gerry Duggan. Je ne retrouve pas l’esprit Avengers. Malicia et Deadpool prennent trop de place. Heureusement, heureusement il y a la petite trame de fond avec Crâne Rouge pour me convaincre de rester encore un peu.


Bref, décidément la période post-Secret Wars est plus que compliqué pour les Avengers. Je savais qu’on n’aurait pas quelque chose d’aussi énorme et génial qu’avec Jonathan Hickman, mais je ne m’attendais pas à un tel désastre. Bon ce n’est que le début. Mais cette nouvelle version des Uncanny Avengers est mauvaise et moche pour le moment. Grosse, grosse déception.

Romain_Bouvet
3
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2019

Critique lue 69 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 69 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5