Futures End, du moins les deux premiers tomes, ont offert, m’ont offert un excellent divertissement. Des intrigues passionnantes, un statu quo inédit et qui est plaisant à découvrir petit à petit. Mais de nombreuses questions se posent, et si cela est signe d’une bonne narration digne d’intérêt car elle pousse le lecteur à s’intéresser à ce qu’il se passe, et j’espère donc que ce troisième tome, l’avant dernier, délivre quelques réponses et nous fasse faire un bon significatif dans l’intrigue.
Cinq ans dans le futur…
Green Arrow, passé pour mort, prépare la contre-attaque, en s’alliant à d’anciens héros d’une Terre parallèle. De leur côté, Atom, Hawkman, Améthyste et Frankenstein font équipe avec Black Adam et l’Ingénieure contre Brainiac, tandis que, sur Terre, John Constantine tente de convaincre un Clark Kent exilé de reprendre le combat… De ce conflit aux multiples aspectes va naître un nouveau héros…
(Contient les épisodes #24 à 35)
Futures End c’est un constat de base. Le futur est tout simplement apocalyptique. Pour se faire, Batman décide de remonter le temps pour empêcher la création de l’Œil. Mais au dernier moment, il est attaqué et c’est Terry McGinnis qui remonte le temps à sa place mais ne remonte pas assez loin, et plutôt que de se retrouver à notre époque, s’arrête cinq ans dans notre futur, et l’Œil est, malheureusement, déjà là…
Mais Futures End c’est également une multitude de sous-intrigues, toutes plus ou moins liées, et offrant un divertissement qui a su faire mouche jusqu’à maintenant. Surtout, des intrigues qui captent l’attention, nous plongent dans le récit mais qui nous laissent sur beaucoup d’interrogations. Et si je prends un grand plaisir à suivre ces histoires, j’avoue que je ne serais pas contre quelques réponses, quelques indices du moins, et une bonne avancée narrative.
Dans sa mission, Terry est tombé sur Plastique. La criminelle décide d’aider notre héros lorsqu’elle découvre ce que le futur réserve au monde en tombant sur son moi-futur aux trois quarts robotisé, lobotomisé. Vision effrayante il en est. Malheureusement, notre intuition de savoir si Terry est en parti responsable ou nom d’une partie du futur en ayant ramené un morceau de Plastique à notre époque n’avance pas d’un iota.
Tim Drake n’est pas mort ! Il porte maintenant le nom de Cal Corcoran, et nous devons cette révélation à Lois Lane. Mais si Tim/Cal a agit ainsi, c’est pour une bonne raison, dont Lois ne semble pas se soucier. Et cela chamboule tout dans la vie de l’ancien héros, qui se décide à dire la vérité à celle qui partage sa vie, Madison. Cette dernière ne semble pas pouvoir vivre avec un tel secret et s’éloigne de Tim/Cal… Pour mieux se rapprocher de Ronnie Raymond, et cela va avoir des débouchées pour le moins inattendues et tragiques…
De son côté, Constantine semble avoir réussi son pari et éveillé, réveillé, quelque chose chez Superman. Cela tombe bien car les ennemis, dès lors, ne cessent de se présenter à lui.
Encore une fois, le gros de l’action du tome et de l’intérêt se concentrent sur l’île Cadmus ! L’île prison où sont enfermés les héros d’Earth-2, sous la supervision de l’Œil et de son armée d’OMAC. Et quand Green Arrow, fin stratège, et son armée, mêlant héros de notre planète et d’Earth-2, ils découvrent que les prisonniers ne sont plus que les pantins de l’Œil ! La mission de sauvetage se transforme en tentative de survie ! Si ce tome #3, en ce qui concerne l’île de Cadmus, rassemble des personnages, et des intrigues, semble apporter un grand final pour nos héros, il n’en est rien ! Bien au contraire. Mais par contre, on reste toujours dans le flou, et les réponses ne nous sont pas vraiment données. La petite Fifty Sue, quand à elle, prend un chemin inattendu, et qui s’annonce plus que jouissif.
Pendant ce temps, dans l’espace, Atom et ses compagnons d’infortune prennent du galon.
Les choses avancent lentement, et avec le nombre d’intrigues qui nous est proposé, nous finissons ce troisième tome, et ses deux cent soixante-douze pages, avec l’impression d’avoir appris beaucoup de choses. Et bien non ! Nous avons lu beaucoup de choses mais appris presque rien. L’intrigue n’avance pas, ce n’est pas les petites confrontations entre Bruce et Mister Terrific, ou l’arrivée d’un ennemi tout droit sorti du futur de Terry McGinnis qui font avancer le truc. Du coup, le tome #4, l’ultime tome de cette série, s’annonce capital et crucial. J’espère vraiment que tout ça ne finira pas n’importe comment.
Graphiquement, comme pour le précédent tome, nous avons le droit à une qualité générale plutôt correcte, et même assez bonne. Les styles sont assez proches et la cohérence graphique générale est donc réussie.
Bref, encore une fois, les intrigues de Futures End me passionnent. Mais pour la première fois, l’absence d’avancée significative dans l’intrigue, les questions sans réponses, me font douter du grand final. Ce serait vraiment dommage, tant j’apprécie cette série, tant cela est plaisant à lire et divertissant. J’espère me tromper, et que les scénaristes nous ont préparé quelque chose de bon et du grand pour les derniers chapitres.