AVERTISSEMENT!

Ayant toujours connu, en grande partie, les premiers volumes avec le duo Gaston-Fantasio, je n'ai envie de me consacrer qu'à ces tomes-là et pas aux autres parce que là, j'ai besoin de me sentir en terrain familier. Or, je me sens moins en terrain familier à partir du moment où Fantasio disparait de la série.

Désolée pour tous ceux qui préfèrent l'univers de Gaston Lagaffe à partir des albums où Fantasio disparaît de la série.

Maintenant que c'est dit: bonne lecture!

Gaffes et gadgets est une compilation d'historiettes ayant longtemps été à la fois un supplément de Spirou et Fantasio-Ère Franquin avant d'être réunies dans un premier album à part entière nous montrant les débuts du célèbre héros-sans-emploi et ses incontournables "M'enfin".

En ce temps-là, le célèbre Gaston Lagaffe travaillait aux côtés de Fantasio à qui il en a fait voir de toutes couleurs.

On voit ainsi des petits récits mi-réalistes, mi-comiques de ce qui pourraient être les quotidiens des Rédactions de Journaux loin des aventures à travers le monde de notre duo de reporters risque-tout préférés.

À ses débuts, Gaston n'était qu'une source de catastrophes mais faisait déjà preuve d'inventivité avec des inventions qui, si elles marchaient correctement, pourraient bien être utiles dans la réalité.

Mais dans cet album, ce qui fait réellement rire, ce sont les débuts de la dynamique Gaston-Fantasio avec l'un ayant un caractère irascible et l'autre n'étant qu'un déclencheurs d'e*merdes à répétition dans des situations absurdes.

Seulement, au fil des pages, on se rend vite compte qu'on nous parle pas mal du parcours du personnage plus que sur les gags eux-mêmes car l'humour a encore besoin de se chercher.

Humour qu'on retrouva par la suite chez Spirou et Fantasio avec un gag dans un esprit Gastionien qui fut présent dans l'aventure duo de reporters appelé QRN sur Bretzelburg.

Bref, un bon début et on redemande encore.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

Créée

le 6 avr. 2024

Critique lue 44 fois

5 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 44 fois

5
1

D'autres avis sur Gaffes et gadgets - Gaston (première série), tome R0

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126