Gangsta.
7.1
Gangsta.

Manga de KOHSKE (2011)

Ce billet est une "review" des 6 premiers tomes de Gangsta (en attendant le 7e), il est découpé en tomes….


Tome 1 & 2


L’objet se présente comme un manga Glénat collection Seinen « classique » (type Gunnm Last Order/Peacemaker) .
Les couvertures mate rendent bien, le papier est agréable et l’impression nickel (pas de bavure ou de décalage)


Passons à l’œuvre proprement dite ;


Le premier chapitre est comme souvent un chapitre de « présentation » (personnages/lieux/personnalités) dans lequel le ton est directement donné. On est face à un manga violent, cru et sombre !
Les protagonistes, Warwick et Nicolas, sont 2 « rendeurs de services » contre rétribution, services qui vont de la correction musclées aux meurtres…
L’un est borgne et a un caractère enjoué et expansif, l’autre est sourd et a quant à lui un caractère taciturne qui n’est pas dû qu’a son handicap.
Même si ce 1er chapitre est plutôt introductif, on apprend une chose ; même si ils sont des meurtriers qui tuent sans sourciller, dans le fond c’est quand même des bons gars (j'avoue, c'est un peu cliché sur les bords, mais bon, passons….)


Les chapitres suivants deviennent directement plus intéressant (pas que le 1er ne le soit pas, hein !), on en apprend un peu plus sur nos 2 héros…
Pas de révélations frontales, mais des éléments de réponses distillés avec soin, nous mettant en appétit pour découvrir le « pourquoi du comment ».
On en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement de Ergastulum, la ville corrompue ou se déroule l’action de Gangsta.


Car en effet, cette ville a l’air d’être une zone de non-droit, plus qu’autre chose, où même la police semble être à la botte des caïds mafieux, et n’hésite pas à faire appel à des tueurs pour régler certaines « affaires ».
Warwick et Nicolas en l’occurrence…


Le dessin est quant à lui clair et aéré, me faisant un peu penser aux dessins de Dogs, Bullet & Carnage, le découpage des planches est lui, dynamique et nerveux ce qui ne gâche rien !
Pas de « fausses notes » entre dessins et propos, l’un collant parfaitement avec l’autre.
Les scènes de combats, sont bien réalisées et prenantes, bien que ce ne soit pas le principal sujet dans cette histoire malgré son thème.


Les différents protagonistes croisés au fil du récit (secondaires voire tertiaires) sont une véritable galerie de personnages, allant de la prostituée, aux proxénètes violents en passant par la petite frappe ou la mère maquerelle...
Pour faire passer la pilule face à ces thèmes parfois souvent assez durs, il faut souligner que l’humour est omniprésent et distillé avec soin, un peu comme dans un City Hunter.
D’ailleurs Warwick est un sacré obsédé et ses autres activités en plus de celle de « rendeur de services » le prouvent ^^


Dans le 2e tome, la série continue son "petit bonhomme" de chemin et le fil rouge se pose doucement, de plus l’auteur distille avec soin des éléments de réponse…
Eléments de réponse, qui bien sûr (c’est toujours comme ça) soulève d’autre questions mais l’auteur alterne avec soin passage d’action et passage plus introductif.


Les forces en présence dans la ville d’Ergastulum, commencent a être connue et on pénètre petit à petit le fonctionnement de cette ville.
Les personnages reste attachant et atypiques et on se plait à suivre leur pérégrinations…


Un tome 2 qui finit doucement de me convaincre (si ce n’était déjà fait) de poursuivre la série.


Tome 3


Si les 2 premiers tomes étaient plutôt une mise en bouche des différents lieux, situations, personnages et forces en place, des bases de l’intrigue en gros, (même si ce n'était pas que ça) ce 3eme tome est clairement plus introspectif et nous plonge dans le passé trouble de Warwick et Nicolas (facile au vu de la couverture^^) et nous apprend aussi les origines des crépusculaires et du système des indexés mais aussi l’origine de la ville d’Ergastulum (ville ou se déroule Gangsta)…


Cependant, il ne s’agit nullement d’un tome de Flashbacks indigestes, en effet l’auteur prend le soin d’entrecouper subtilement les flashbacks, de retour dans le présent et distille avec soin des éléments sur l’intrigue en cours, à savoir le massacre des crépusculaires et les tensions entre les différentes familles mafieuses qui en résultent…


Si ce 3eme tome de Gangsta nous apporte pas mal de réponses, je pense que le 4eme tome apportera encore son lot de réponses et de précisions…


Car oui, même si les 2 tiers du tomes sont quasi consacré à la rencontre de Warwick et Nicolas (et l’histoire des indexés en général), certaines questions restent encore en suspens, l’auteur maniant avec brio le jeu du Questions-Réponses, et nous tenant en haleine, en alternant passages d’actions, passages comique, passages introspectifs... Bref j’attends le tome 4 de Gangsta de pied ferme !


Tome 4 & 5


Le 4e et le 5e tome sont centrés sur la chasse au indexés !


Si le tome 4 est un pur tome d’action qui met en place cette « chasse », le 5e tome est un tout petit peu moins axé sur l'action que le précédent mais il met en place de nombreux éléments promettant un approfondissement de l'intrigue.


Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les crépusculaires. Notamment sur leur "maladie".
Le récit se détourne un peu des deux personnages principaux, ce qui nous permet d'en découvrir plus sur les autres clans qui règnent sur Ergastulum…


Pas mal de lien entre différents protagonistes sont dévoilé ce qui ne fait qu’épaissir l’intrigue….


D'ailleurs ce 5e tome se lit d'une traite !


Sinon, l'ensemble est toujours aussi rythmé et décapant, Kohske (l'auteur) menant très bien sa série...


On referme ce 5e tome sur un gros cliffhanger qui me fait attendre le tome 6 avec impatience^^


Tome 6


Dans ce sixième opus, on revient sur la guerre qui avait fait rage dans les tomes 4 & 5 et les conséquences qui en découlent pour chacun des camps impliqués.


Alors en résumé; la guilde enterre ses morts après la bataille, Connie est toujours introuvable, Warwick est à l'hosto, Delico et Yang suivent la piste d’Erica et chacun prépare sa revanche...


Par contre la narration est cette fois un peu décousue: on passe d'une situation à une autre, d'un groupe de personnes à l'autre et vu le nombre de personnages impliqués (une belle brochette de tarés^^), dur-dur de toujours s'y retrouver :/


Et ça casse un peu le rythme...


Sinon l'auteur gère toujours aussi bien les passages sérieux ou graves (et il y en quelques uns) que les situations comiques en passant par les scènes d'actions.


Outre Nicolas qui se shoot avec une nouvelle drogue "spéciale indexés" qui booste ses capacités (surement important par la suite), la grosse révélation du tome reste qui se cache derrière la brigade Esminets, les éradicateurs lâchés sur Ergastulum.


Ah wai, il se peut que Connie n'aille "plus très bien" (surtout vu la dernière page) mais on s'y attendait un peu^^


Sinon, un 6e tome qui m'a paru un petit cran en-dessous des précédents mais qui (je l’espère) ne me fera qu’apprécier encore plus le tome 7 (annoncé initialement pour mars 2015, puis novembre, puis...).


Le petit bonus qui m'a bien plu: la page d'explications sur les index (sisi la plaque que les indexés portent au cou) en fin de tome.


Et maintenant je n’attends qu’une chose (et depuis plus d’un an) : le tome 7 !


Rendez-vous le 13 avril 2016 pour la suite des aventures de Warwick et Nicolas

Lupin_the_third
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs mangas Seinen

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 681 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 681 fois

1

D'autres avis sur Gangsta.

Gangsta.
ZongZong
3

Par et pour des cons (no offense)

Pas vraiment bien dessinée, mal narrée, aseptisée au possible, Gangsta m'a fait me sentir con, comme si l'auteur faisait tout ce qu'il pouvait pour me la faire à l'envers. Les nigauds attrapés diront...

le 18 avr. 2014

3 j'aime

3

Gangsta.
mouton-electrik
8

Critique de Gangsta. par mouton-electrik

Le style de dessin me rappelle beaucoup Darker than black, surtout en ce qui concerne les regards vides de bêtes décérébrées que peuvent avoir certains personnages. Une autre similitude touche ces...

le 19 juin 2013

3 j'aime

Gangsta.
Lupin_the_third
9

En attendant le tome 7...

Ce billet est une "review" des 6 premiers tomes de Gangsta (en attendant le 7e), il est découpé en tomes…. Tome 1 & 2 L’objet se présente comme un manga Glénat collection Seinen « classique »...

le 7 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

13 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7