Pour moi c'est clairement l'un des meilleurs tomes de la série, Général « Tête Jaune » est l'une des aventures de Blueberry que j'adore relire sans jamais m'en lasser.
C'est mené tambour battant et cela clôt de manière époustouflante le très bon cycle du "chemin de fer" (composé de 4 tomes).
Un album dont on sent la rage de Blueberry face à un supérieur têtu qui ne pense qu'à sa gloire personnelle, rêvant de décoration et autres reconnaissances en déclarant la guerre à des tribus indiennes qui voyaient d'un mauvais œil l'installation des rails du chemin de fers traversant leurs prairies.
Le lieutenant a pourtant tout fait pour éviter l'affrontement, dans le tome précédent lors du final nous découvrons pour la première fois un général qui est clairement inspiré du véritable général George Armstrong Custer, d'ailleurs le combat qui se déroule durant ce récit et quant à lui inspiré de la célèbre défaite de Little Big Horn. A une différence prés que la cavalerie arrive à temps pour sauver les rescapés dont Blueberry et ses amis Jimmy McClure et Redneck.
C'est une histoire très bien gérée par son scénariste. Charlier est un talentueux conteur qui sait maintenir constamment notre intérêt en éveil, le suspense est bien entretenu avec des rebondissements, qui relancent sans arrêt l'intrigue, tombant toujours au moment opportun sans alourdir l'ensemble. C'est aussi un album parfaitement illustré par Giraud, il s'est considérablement au fil des années 60 devenant rapidement un des plus grands dessinateurs de la BD franco-belge.
C'est donc un excellent album, l'un des summums de la série, mais aussi une des meilleures BD européennes.