Définitivement mon album préféré des aventures du Lieutnant Blueberry, dépassant d'une (très) courte tête le diptyque La mine de l'allemand perdu & Le spectre aux balles d'or.
Suite directe du cycle débuté avec Le cheval de fer, où Blueberry participait à une mission quasi impossible quant au maintien de la paix avec les sioux pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers leurs terres, Général "Tête Jaune" est une bande dessinée qui pousse notre héros dans ses retranchements.
Alors que Blueberry avait obtenu un armistice avec les Sioux, donnant sa parole que de vraies négociations auraient lieu, le voilà enrôlé de force par le général Mc Allister, missionné par Washington pour "casser du sioux" et repousser définitivement la menace.
Le fil directeur de l'album est l'opposition larvée, rapidement frontale, entre les deux hommes. Mc Allister est un personnage arrogant, orgueilleux, suffisant, couard, animé d'une haine des indiens débordante... Blueberry, humilié de voir sa parole auprès des sioux bafouée, tente envers et contre tout d'éviter le massacre.
Enchaînant péripéties et batailles sanglantes sur fond de forêts et plaines hivernales, le dessin de Giraud est d'une beauté à couper le souffle.
Bijou absolu du tandem Charlier / Giraud, cet album achève l'évolution du personnage de Blueberry vis à vis du lectorat ciblé et préfigure des aventures plus "adultes" à venir. L'univers s'assombrit, se complexifie, Blueberry a perdu ses illusions...