Bon, il fallait bien que je fasse cette critique un jour. Plus que le meilleur, il s'agit du premier manga Yuri à m'avoir donné l'impression de regarder un produit sérieux. Je dois donc le traiter sérieusement aussi, chose que je ne fais jamais d'habitude dans mes critiques ...
Premier point d'introduction, j'ai découvert le texte en anglais avant sa publication en français et je n'ai jamais lu la traduction complète car les quelques pages qui me sont tombées sous le nez m'ont horrifiée. Okay, je vais peut être un peu loin en disant ça. Disons plutôt que le texte a été occidentalisé. C'est mal. Très mal.
C'est mal parce que Girl Friends est un manga qui demande, pour être apprécié, de comprendre le fonctionnement des rapports sociaux au japon. Akko et sa bande peuvent nous paraître tout à fait classique mais, pas du tout. Pour bien cerner les enjeux, la progression, la relation et les réactions des personnages ou les moments d'humours, il faut un minimum de culture nippone. Alors, certes, ça le rend obscure, c'est pour ça que je ne le conseille à aucun de mes amis. Mais il n'a pas été écrit pour nous donc ...
Parenthèse refermée, le manga a tout de même beaucoup d'intérêt pour le lecteur occidental. Sans me vanter d'avoir connaissance de tout ce qui sort en France dans les histoires d'amours lesbiennes, je n'ai jamais vu de cas similaire à Girl Friends. Le manga n'est ni dramatique, ni comique, c'est une tranche de vie tout en simplicité, avec une ambiance très girly est assumée. J'ai depuis longtemps l'impression que la féminité est tout de suite assimilée à la superficialité et l'ultrasexualité. Alors que pas du tout, on peut adorer les après-midi shooping entre copines et s'échanger des conseils de maquillage sans être :
1- une pouffe
2- une grosse pute
3- une conne
4- dans l'optique de séduire quelqu'un
De même, la question de l'orientation sexuelle ne signifie pas nécessairement une remise en question de l'identité sexuelle et, quand on me demande qui est le couteau et qui est la cuillère dans un couple homo, j'ai envie de montrer ce manga et de répondre "personne". Il illustre pas mal la question. Celui qui arrive à me trouver "la garçonne" dans ce couple, c'est un gros hypocrite.
Maintenant, si on prend les autres mangas yuri proposés ... il sort clairement du lot. Déjà parce qu'il est clairement adressé aux filles avec son contenu girly, on a du fan-service assez pudique, on est pas dans le one-shot érotique qui nous balance de l'amour artificiel pour sortir les petits culottes. L'auteur prend un peu son temps, il montre dès le départ que ça a jamais été de l'amitié entre elles mais que, bon, ça se fait pas du jour au lendemain.
On ne tombe pas non plus dans la comédie lourdingue que les japonais aiment tant, avec un personnage amoureux qui va se retrouver dans des situations improbables, à tomber sur l'être aimé, une main sur le sein (je revois encore une scène comme ça, je prends un billet pour le japon et j'y mets le feu) ou à galérer des milliers de pages pour déclarer son amour. Oui, je te regarde Sasameki Koto...
Non. Vraiment, Girl Friends c'est une histoire vraisemblable. Tu veux bien croire que des couples comme ça existent dans la réalité véritable, que les questionnements des personnages sont ceux de lycéennes tout à fait saines d'esprit.
Bien sûr, entre l'opacité de certaines règles culturelles et l'histoire très classique, ça reste très doux et gentille, on peut lui reprocher. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a que 8/10, même si dans mon coeur c'est un 11/10 quand même, il est loin d'être le meilleur manga du monde, encore moins celui à la meilleure histoire d'amour. D'ailleurs, si on ne doit lire que ce manga, on termine rapidement et on passe à autre chose. Par contre, si on lit pas mal de manga comme moi, Girl Friends fait office de phare dans la masse de Yuri qu'on nous sert. De ce fait, si je devais conseiller UN SEUL manga Yuri, ce serait celui-là. Sans spoiler, le manga ne se termine pas sur un baiser, il va plus loin dans la relation, jusqu'au bout de son histoire, ce qui ne signifie pas nécessairement la fin de l'histoire.
Ca, c'est le dernier point positif, celui qui, pour moi, fait toute la différence. Le couple n'est pas la fin. Quand deux personnes se mettent ensemble, c'est le début de leur histoire, il y a encore beaucoup de choses à dire. C'est fou le nombre de manga/animé/films/etc qui s'arrêtent à la déclaration d'amour ou à peine plus loin, parfois avec des hyperboles à la "je t'aime, on va se marier, même si on a 17 ans. Fin" (oui, je te pointe du doigt, Tora-Dora, même si t'es super cool comme manga) ou des ellipses qui sautent 10 ans. Alors oui, c'est romanesque, poétique, fort et romantique. Je dis juste que c'est agréable, juste une fois, d'avoir une histoire d'amour plausible qui ne tombe pas dans le cliché le plus absolu.