Construit de manière originale, ce one-shot raconte chronologiquement différents moments de la conquête de l’Ouest et par là-même de la construction des États-Unis. Porté par l’auteur Tiburce Oger (spécialisé dans le western), il s’agit ici d’une œuvre collective, mobilisant plusieurs auteurs, habitués du genre pour la plupart (Meyer, Marini, Boucq, Blanc-Dumont…). Si la variation de styles graphiques peut dérouter, chaque auteur parvient à poser son style dans la séquence attribuée, laissant transparaître sa volonté de faire honneur au western.
De plus, la construction du récit est articulé autour de caractéristiques iconiques du Far West que les lecteurs peuvent connaître ou découvrir: affrontements avec les Amérindiens, le Pony Express, convoi de pionniers, attaque de diligence, guerre de Sécession, marshalls et chasseurs de primes… Mais la proposition la plus intéressante est le lien qui unit ces différentes séquences, matérialisé par une montre qui passe de main en main. Elle représente alors une métaphore du temps qui passe et de l’enchaînement des différentes périodes de la conquête de l’Ouest. D’ailleurs, au cours du récit, elle change de propriétaire de plus en plus rapidement et semble incarner l’accélération de la construction de l’Amérique. Si la plupart des chapitres sont tragiques, ils sont aussi le reflet de l’histoire des USA qui s’est forgée dans la violence et la convoitise.
Go West, young man ravira les amateurs du genre et constitue aussi une bonne introduction pour découvrir la période du Far West.