L’Italie, dans un futur proche, où les grands fléaux que sont la faim et la maladie ont été éradiqués grâce à de fulgurants progrès technologiques. Mais ces avancées ont eu pour conséquence la mise en place d’une oligarchie sans merci à la tête des pays d’Europe et d’Asie, les chefs d’État n’étant plus que des prête-noms pour un système politique qui ne ressemble plus en rien à la démocratie.
Sauf que certains ne veulent pas de ce bonheur prescrit et aseptisé, et aspirent à la reconquête de la découverte et de la spontanéité. C’est dans ce contexte que Steno, un jeune garçon que l’on pensait sans histoire, se révèle porteur d’un pouvoir, s'exprimant à travers ses rêves, qui le dépasse et qui suscite la convoitise non seulement des instances en place mais aussi de ceux qui veulent en renverser le joug.
Manifestement ambitieux, Golem aborde des thématiques engagées, directement en phase avec notre époque : fonctionnement de nos institutions politiques, place du capitalisme dans nos sociétés, prise en compte des enjeux écologiques, préservation des libertés individuelles et puissance des rêves : voilà ce que questionne Lrnz, alias Lorenzo Ceccotti dans sa fable.
Mais trop de développements et trop de personnages se révèlent outrageusement schématiques, insuffisamment creusés pour permettre au lecteur de véritablement prendre part à l’histoire, d’y croire et de se laisser emporter. D’autant que l’action, une fois lancée, se déroule de manière trop rapide et laisse un goût d'inaccompli.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com
http://www.actuabd.com/Golem-Par-Lrnz-Glenat-Comics