Comment expliquer Gon ? Comment faire comprendre aux gens à quel point Gon est cool et qu'il faut le lire absolument ?
Qu'à cela ne tienne, je vais quand même essayer !
Gon est donc un manga de Masashi Tanaka. Il met en scène Gon, un tyrannosaure nain qui parcourt le monde sauvage et vit de folles aventures partout où l'on peut trouver des animaux, se fait des tas d'amis mais aussi un paquet d'ennemis. Bon, à ce stade là, si tu t"es pas encore barré de cette critique, c'est que tu es vachement patient, merci.
La première chose à relever dans cette œuvre, c'est son personnage principal, Gon. Imagine : Un putain de T-Rex miniature un peu bougon mais très joueur qui a une force de malade dans les pattes arrières et la mâchoire, pouvant sauter très haut, courir très vite, nager et tenir longtemps sans respirer, encaisser même les pires coups et se bastonnant contre une dizaine de fauves et de mastodontes qui font 8 fois sa taille en même temps.
Non, ça vous suffit pas ? OK
Autre chose à relever, le manga est structuré en plein de mini-histoires de 20-25 pages, toutes mettant en scène Gon, la plupart du temps se baladant en compagnie d'autres animaux avec lesquels il se lit d'amitié (et gaffe à celui qui essaiera de leur faire du mal !). La plupart de ces histoires sont plutôt dans le registre comique, d'autres tendent à être plus dramatiques (voire cruelles), et quelques unes sont 100% tragiques (l’épisode avec le vieil éléphant... T_T), le seul lien entre elles étant bien entendu Gon, qui généralement chamboule grandement la biodiversité qui l'entoure, non pas qu'il soit mauvais, mais il a tendance à agir sans réfléchir ou sans regarder ceux qui l'entourent, ce qui lui vaut souvent des ennuis. A noter au passage qu'aucune de ces histoires ne montre des humains, le manga est 100% animal (et remarquez, c'est pas plus mal [les commentaires qui suivent sur la chasse, la pollution et le braconnage ont été censurés]).
Le but est évidemment de montrer le monde animal à l'état brut, la loi de la jungle règne en maitre, et Gon, par sa supériorité physique, ne fait que s'imposer en tant que sommet de la chaine alimentaire. La Nature est cruelle, et le seul moyen de s'y imposer, c'est d'y être le plus fort du règne animal. Y'a un aspect presque Herzogien dans cette démarche, qui est tout à fait fascinant.
Non, toujours pas convaincus ? Ok, public difficile...
Et enfin, dernière raison pour laquelle il faut lire ce manga c'est : Le dessin !!!
Alors, si l'on ne tient pas compte des dessins, on peut penser qu'on a affaire à un manga sympathique et amusant qu'on pourrait presque offrir à son petit-neveu, et là,y'a Tanaka qui débarque, te fous un coup dans la gueule, te balance au sol, et te shoote dans le bide alors que t'es encore sous le choc ! En un mot comme en mille, le dessin est juste Balèze !!! Et c'est peu dire !
Les décors, les animaux, le découpage, les scenes d'action, tout cela nous est servi par un coup de crayon de malade mental, une précision et une complexité à couper le souffle, un encrage à t'en arracher les yeux des orbites !!! Ce trait si puissant sert en même temps tellement bien le récit, on voit à travers lui toute l'alchimie de Mère Nature, toute sa beauté se mêlant à sa cruauté, son statisme se mêlant à sa puissance brute, son innocence se mêlant à sa bestialité,... Non, honnêtement, si vous voulez (re)découvrir la magie de notre monde, lisez Gon, c'est tout, point barre !
Si après tout ça, je n'ai pas réussi à vous convaincre de lire Gon, c'est juste que vous êtes morts l’intérieur. C'est drôle, c'est drama, y'a un héros attachant, des dessins super-classes, bref c'est cool, c'est à lire !