Justesse et humour contre les remparts de la solitude

Vous connaissez peut-être le youtubeur mais pas encore l’auteur de BD : Jhon Rachid, pseudonyme de Mohamed Ketfi. Dans ce premier tome, il raconte son enfance lyonnaise entre la Place Carnot et la conciergerie, petite pièce où il vit avec sa famille.
Le foyer Clair-Matin aussi à Vaugneray où il lit beaucoup, grimpe dans les arbres, erre, de balades exutoires dans la nature aux premiers 400 coups avec sa bande de copains.
Avec beaucoup de justesse et d’humour, il dit les remparts qu’on se crée, enfant, contre la solitude et les décisions arbitraires des adultes.
Chaque chapitre s’ouvre sur un morceau de rap qui donne le ton : IAM, Oxmo Puccino, Kery James…dont la poésie résonne avec son quotidien.
Le son et les couleurs des années 90 aussi – Le Club Dorothée, Dragon Ball Z, les jeux Nintendo - servies par le trait et les superpositions du dessinateur Leni Malki.
Un clin d’œil à cette époque jusque dans la couverture en forme de VHS !


Un récit initiatique à mettre entre toutes les mains ! On attend avec impatience la suite :


« Le tome II, ce sera…  Comme on veut…sur le fait de prendre sa vie en main ».


Aurélie

PapierBulles
8
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2020

Critique lue 325 fois

1 j'aime

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 325 fois

1

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime