Malgré ce qu'en disent les détracteurs..
.., "Blast" est une excellente BD. En effet leurs seuls arguments, outre l'ambiance générale qui leur paraît morne, c'est la maigreur & l'étalement trop progressif du scénario : je trouve, au contraire, que ce dernier se révèle très enrichissant, fut-ce dans les prochains tomes, & qu'il se laisse le temps d'être expliqué.
On ne peut pas blâmer Larcenet pour ses nombreux flash-backs : ceux-ci sont si subtilement inclus dans la discussion entre la flicaille & Polza qu'il s'agit d'un des piliers fondateurs de ce qui me paraît être le premier volet d'une grande épopée introspective. Ce n'est pas souvent que la parole est accordée librement au vilain, sans qu'il soit stéréotypé voire caricaturé ; là on se surprend à développer un syndrome de Stockholm pour ce personnage opulent à la vie a priori si ingrate envers lui, alors que dès le départ il reconnaît avoir commis des crimes, dissimulés sous des regards glaciaux & impassibles durant la narration. On suit donc dès ce premier tome le moment de la vie de Polza pendant lequel il s'est décidé à tout quitter, à péter les plombs, à refaire sa vie comme il l'entendait depuis toujours. Plus rien ne le rattache directement à la société & il part s'isoler en forêt en bon ermite, se recueillir auprès de sa bouteille d'alcool. Jusque là, rien de très lourd : seulement, il suffit de connaître un peu plus le personnage pour se rendre compte de ses déviances fantasmatiques & de ses troubles psychologiques, on se rend dès lors compte qu'il est bien plus monstrueux & torturé que ce qu'il peut sembler au premier abord.
Par ailleurs, Larcenet a un sacré coup de crayon & en profite pour s'appliquer dans "Blast" : il attache beaucoup d'importance à la simplicité pour représenter la solitude, l'émotion brute, les contrastes lumineux & l'ambiance presque morbide. Son dessin est indéniablement maîtrisé, son trait précis, sa technique authentique. On est ébloui à chaque page & l'atmosphère est incroyablement bien retranscrite, on en ressent toute la tension, toute l'attente nécessaire à ce que Polza finisse de raconter ses péripéties.
En bref, je me réjouis déjà d'avance de lire le tome 2, qui, s'il continue sur la lancée du premier, risque de façonner un adepte supplémentaire d'ici peu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.