Grasse Carcasse - Blast, tome 1 par Nanash
Je sens que je vais pas me faire des potes.
Blast représente exactement ce que je n'aime pas dans la BD dite d'auteur. Je ne parle même pas particulièrement de Manu Larcenet, je n'ai quasiment rien lu de lui. Allez, on se lance:
Dans cette BD, on se contrefout de l'histoire mais c'est pas plus cher si je fais un pitch. Un paumé se fait chopper pour l'agression d'une femme et raconte aux policiers sa vie et ses récentes expériences pour retrouver ce qu'il appelle le "Blast", sorte d'état hors du monde où plus rien ne pèse sur ses épaules, parce que la réalité n'est pas très reluisante pour lui.
A y regarder de plus près, ce n'est pas foncièrement un mauvais point de départ, enfin, il y a des façons de raconter cette histoire qui m'auraient plu. Sauf que dans Blast l'histoire importe peu, et seul le dessin de l'auteur prime sur le reste. Alors pourquoi ne pas carrément supprimer l'histoire et faire un livre d'illustrations? Je n'adhère pas au style du dessin, mais je peux comprendre l'engouement de certains, on voit que Manu Larcenet à mis ses tripes à l'exécution de l'ouvrage. Le problème c'est qu'en 200 pages, on avance pas d'un iota et on se mange des kilomètres de dessin pour ... bah pour acheter le tome 2 en fait.
Donc le sentiment qui prédomine pour moi c'est: quel gâchis.
Tout ce travail pour ressembler à de la masturbation intellectuelle c'est fort dommage. Une BD qui aurait eu tout à gagner d'être plus courte et en un seul volume, 4/10.