Grateful Dead
6.6
Grateful Dead

Manga de Masato Hisa (2003)

Grateful Dead est la première œuvre de Hisao Masato (Jabberwoky, Area 51).
On y retrouve des éléments qui vont devenir récurrents dans ses œuvres suivantes comme un duo de personnages principaux (dont une héroïne hyper sexualisée...), une action trépignante et un brassage de mythologie et personnages historiques réappropriés par l'auteur.
Grateful Dead met en scène un vieil exorciste et une jeune prostitué dans la Chine de la fin du XXième siècle. Ce duo lutte pour éradiquer des Jiangshi, équivalent des zombies dans la mythologie chinoise.
Ce manga est un récit d'action très prenant grâce à des situations constamment surprenante et bien trouvées. L'auteur sais déjà jouer avec ses lecteurs via un déluge d'action dans une intrigue qui pars dans tout les sens pour mieux surprendre. Je trouve juste qu'une petite redondance arrive vite et que la lecture manque parfois de rythme.
Si l'action et les retournements constants de situations sont réussies, s'est aussi grâce à un dessin déjà très maîtrisé. Les épées et les têtes tourbillonnent dans une danse exquise et l'énergie déborde de cases finement dessinées. L'auteur cherche encore son style, on ne trouve pas encore ses aplats de noir et blanc à la Area 51 mais il impressionne déjà visuellement notamment dans son découpage savant qui dynamise les combats.
Un des points noir de Grateful Dead est son fan service inutile, avoir une héroïne prostitué a pour but d'expliquer sa force (qui viendrais de semence masculine etc je vous passe les explications précises..). Déjà pourquoi justifier la force de l'héroïne avec quelque choses issus des hommes ? Une femme ne peut pas être forte seule ? De plus les multiples scènes où on la vois en action avec des hommes ou totalement nue en combat sont aussi nuls qu'inutiles.. Cet aspect de l'oeuvre a beaucoup entaché ma lecture.
Hormis ce gros défaut, Grateful Dead est un court récit d'action très prenant doté d'une histoire qui prends de l'ampleur au fil des chapitres. Une vraie petite réussite et la découverte des débuts d'un auteur au talent unique.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 14 juil. 2019

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022