Errance
7.5
Errance

Manga de Inio Asano (2017)

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des jeunes perdues dans leur passage à l'âge adulte au travers d'histoires relativement courtes mais fortes et intenses émotionnellement.
Ensuite, Asano s'est attelé à l'immense « Bonne nuit Punpun, », un chef d’œuvre où l'on retrouvait durant 13 tomes les thèmes chers à l'auteur avec un arrière fond autobiographique.
Errance est un manga plus récent mais évoque la période difficile qu'à vécu après avoir finit « Bonne nuit Punpun ».
Ce manga dresse le portrait sans concession de Kaoru, un mangaka trentenaire en proie avec la difficulté de vivre sa vie d’adulte. Il viens de finir un manga qu'il a mis des années à créer. Son succès d'estime (et public relatif) est en baisse. Il est respecté mais se sens sur le déclin. La routine qu'elle sois au travail où chez lui s'est installé pour Kaoru. Après des années de travail acharné il a enfin le temps de se poser, de regarder autour de lui.
Perdu dans sa vie professionnelle comme avec sa femme Nozomi, éditrice et surchargée de travail. N'arrivant pas à retrouver la force de dessiner et de trouver du sens à son couple, une déprime va s'installer chez Kaoru. Allant chercher du réconfort auprès de (très très..) jeunes prostituées, il va rencontrer Chifuyu, une prostitué lui rappelant son premier amour.
En pleine quête de sens à sa vie, cherchant à divorcer avec Nozomi.. Kaoru repense à ses 20 ans ; époque où il a vécu son premier amour, alors à l'université et cherchant à se faire un nom dans le manga. Kaoru reste hanté par ce que lui à dis sa copine d'alors..
Qu'est ce qui change avec les années ? Comment est t'on libre ? Que faire de notre vie ? Comment savoir qui on est ? Au regards des autres ? Comment les lecteurs perçoivent les mangas ? Autant de questions (et d'autres encore) que pose Inio Asano avec cette œuvre.
Errance est certainement une création cathartique pour son auteur.. On ressens pleinement ses doutes, questions et sentiments.
La lecture de ce manga est assez éprouvante, dégoût de soi, doutes, incompréhensions sont légions.
Le dessin de Asano, hyper-réaliste reste un modèle de maîtrise, immersif, expressif, intense.. Son trait transmet une myriades d’émotions avec pudeur et délicatesse. Errance est certainement l’œuvre de Asano la plus réaliste visuellement. Sa narration, son découpage et l'expressivité de son dessin font de lui un des plus grands dessinateurs actuel.
Errance est un portrait sombre et personnelle d'Asano. Une lecture immersive dans la vie de mangaka et un portrait très subtil de jeunes adultes en pleine crise existentielle.
Encore une œuvre magnifique de cet auteur décidément incontournable.

Créée

le 4 mai 2019

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

12

D'autres avis sur Errance

Errance
EmptyName
7

Destination nulle part

Le voilà, le dernier bébé d'Inio Asano, enfin édité en France ! Dans Errance, Inio Asano traite de ses thèmes fétiches, ceux de la monotonie du quotidien, de "l'amour-descente aux enfers", de la...

le 14 mars 2019

11 j'aime

5

Errance
Josselin-B
4

Auto-psychiatrie égomaniaque

C’est donc à ça que ressemble le fond de la pensée d'un auteur qui aurait lu une de mes critiques touchant de près à son œuvre. J’avais par moment le sentiment qu’il citait quelques extraits de ma...

le 2 juil. 2022

10 j'aime

21

Errance
bricojack
8

Critique de Errance par Major Fatal

Dernière publication française d'Asano. Dans l'ambiance c'est assez semblable à ce qu'il a fait dans Punpun (mais en moins long) et La fille de plage (mais en moins décadent). Pour ce qui saute aux...

le 5 juil. 2019

3 j'aime

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime