Dernière publication française d'Asano. Dans l'ambiance c'est assez semblable à ce qu'il a fait dans Punpun (mais en moins long) et La fille de plage (mais en moins décadent). Pour ce qui saute aux yeux, le parallèle entre l'intrigue et la carrière d'Asano rend la lecture assez intéressante, et la thématique du monde du mangaka est plutôt bien traitée, la pression professionnelle bien illustrée etc.
Ce que moi je trouve intéressant c'est la construction du personnage principal, insupportable voir antipathique, mais avec des raisons valables de ce comportement. Raisons qui demandent des fois un peu de recul voir une relecture pour coller les bouts.
Son dégoût pour le milieu du manga par exemple je pense que ça vient surtout de son expérience sociale avec des hipsters qui le jugent, et du coup l'embrouille avec sa première copine qui en a suivi.
Venant de la main d'Asano je trouve que c'est un bon témoignage pour montrer le désintérêt qu'on peut avoir pour une culture malgré l'engouement qu'on en avait au début si on est mal entouré ou si ça se passe mal. J'avais du mal avec le personnage mais au final après réflexion je comprends vraiment pourquoi il est devenu ce qu'il est.
Dans la forme c'est du Asano au top du top, il s'améliore toujours, c'est beau, fluide, bien rythmé et les anecdotes visuelles ou dans les dialogues distribuées un peu partout dans le récit le rendent encore plus crédible et amusant à lire. Vraiment du top.