La première chose à savoir pour ce récit c’est que bien que Green Lantern soit un Super-héros, cette histoire à plus tendance à se rapprocher d’une histoire de science-fiction. Il reprend les base de cet univers ainsi que les origines de Hal Jordan en les réinventant dans une ambiance de science-fiction qui mélangerai les ambiances Star Wars et Alien. Les vaisseaux spatiaux qu’on voit ne sont guère farfelus, pareil pour la menace, ainsi que les décors … Tous nous paraît possible (à part qu’un anneau vert puisse tirer des décharges d’énergie et le look de certains aliens).
Ce qui m’a plu dans cet histoire c’est de découvrir un univers différent de la version normale des Green Lantern. Ce qui en fait autant une découverte pour un débutant qu’un vétéran de cet univers. Un univers qui propose ses propres règles pour le concept de Green Lantern (Les anneaux des GL fonctionnent différemment par exemple), permettant de proposer un nouvel univers avec d’énormes possibilités pour de futures histoires.
En restant dans les changements avec la version d’origine, c’est le caractère de Hal Jordan qui diffère totalement de la version de base. Il n’agit plus en tête brûlée, il est plus calme et mature. Pareil pour Kilowog l’autre personnage important de ce récit qui possède un rôle différent de sa version initiale. D’ailleurs la relation entre les 2 personnages est très plaisante à suivre. Les auteurs arrivent à nous donner envie de les suivre dans leur quête et de les voir réussir.
Pour l’intrigue de ce premier tome, elle réserve pas mal de surprises tant pour un débutant ou pour un vétéran de cet univers, ce qui en fait l’une des forces de ce livre. En plus d’avoir une intrigue, bien que classique, agréable à suivre.
La partie graphique du livre est fabuleuse réussissant à se démarquer des récits habituels sur les Green Lantern. Le dessin donne un ton angoissant à l’histoire, notamment au début du récit dans le vide spatial, où il règne une ambiance froide et sombre. La colorisation est aussi réussie, notamment quand la couleur verte illumine le noir de l’espace.
Si je devais retenir quelques défauts, je dirais la fin qui peut paraître assez rapide, et le background de Hal Jordan est développé assez tardivement pour entièrement s’attacher à lui.
Un autre défaut serait le rythme de parution. Aux États Unies le premier volume est sorti en Mars 2018, et le deuxième ne sortira seulement qu’en Juillet 2020. L’attente risque d’être longue pour les lecteurs français, sauf si vous êtes patients.
Au final je conseille ce comics pour les fans de Green Lantern, les fans de Super-héros et les fans de Science Fiction. Ainsi que pour les néophytes avec cet univers. Bref pour un public éclectique qui bien sur aime les comics.