Grendizer Giga
5.8
Grendizer Giga

Manga de Gô Nagai (2014)

"Ajoutez cinq ogres et dix trolls à votre équipe et envoyez-les !"

Mon titre est une authentique citation du manga et cela résume parfaitement ce que j'ai lu.
Grendizer Giga, manga en deux tomes, ne doit être acheté que par les inconditionnels comme moi qui ont décidé de rassembler tout ce qu'ils pouvaient des mangas de Go Nagai ou des mangas de la licence Grendizer / Goldorak.
Go Nagai a été un génie du manga, et très précisément du manga populaire, du manga à succès auprès des masses, jusqu'à la fin des années 70, mais depuis quarante ans, c'est terminé. Il a réussi des oeuvres comme Utamaro et La Divine comédie qui sont des adaptations littéraires, mais le reste c'est la catastrophe.
Il ne fait que se réécrire, que renouveler la ponte de ce qu'il a déjà fait en variant les ingrédients, mais il le fait mal, et sans doute en grande partie parce qu'il n'a plus la flamme.
On en a la preuve avec ce Grendizer Giga sur lequel je vais spoiler allègrement comme on dit, et déjà un truc dont on ne vous avertit pas, c'est que ce n'est pas un remake de Goldorak. D'abord, l'histoire n'a rien du tout à voir quasi, mais en plus c'est un cross over Cutie Honey et Grendizer. Eh oui !


C'est un manga de paresseux. On a deux tomes d'un peu plus de 190 pages chacun, mais déjà on a une abondance vertigineuse de dessins sur une pleine page ou sur une double page. Et les pages où on a des cases, mais c'est une moyenne de trois cases. C'est même hyper rare d'avoir quatre cases sur une page. On me dira que le nombre de cases par page ne prouve rien et que la proportion est à peine plus élevée dans le crossover Devilman vs Getter Robot, mais je pense quand même que le nombre minimaliste de cases est ici assez sensible, puis malgré ses limites le manga Devilman vs Getter Robot est beaucoup plus agréable à lire, a un scénario qui se développe normalement tout en étant peu riche et on sent plus l'enthousiasme de l'auteur Go Nagai, on sent plus la réussite esthétique des dessins. Go Nagai a sans doute un problème d'adhésion à Grendizer qui n'est pas vraiment son vrai bébé, il n'a pas d'enthousiasme, il n'a pas d'inspiration.
On a des scènes d'action avec toujours les mêmes lignes pour l'impression de vitesse, pour les explosions. L'accumulation est indigeste. Le récit est assez speedé, les personnages ne sont pas du tout fouillés, même pas posés. On a des enchaînements complètement secs : ma planète n'est plus, l'ennemi va attaquer la Terre, allons la défendre, et ça suffira comme récit. Les méchants défilent, ils font des actes de méchants, ok ! J'ai presque envie de dire qu'il n'y a pas d'histoire. Mais, il y a quand même des ingrédients originaux, sauf qu'ils sont ruinés par l'absence d'histoire autour.
Donc, on a le héros Luke Fleed (Actarus) qui n'a pu sauver sa planète mais qui a dominé l'ennemi avec son Grendizer. La nouveauté, c'est qu'il est accompagné par une femme qu'il fera passer pour sa soeur et qui, en réalité, est un androïde, genre la moe avec les deux longues couettes de cheveux blonds sur les côtés. Et ils arrivent sur la Terre. Mais, l'androïde, pour protéger son maître, a l'idée farfelue de lui enlever sa mémoire tant qu'il est mêlé aux humains, elle lui rend sa mémoire uniquement pour combattre. Objectivement, c'est débile, parce que justement si le héros ne sait pas qui il est et qu'il est traqué par les méchants, il est au contraire en danger sans sa mémoire. Mais, malgré tout, le concept a un petit côté intéressant. Le héros ignore qui il est, puis les aliens attaquent il agit, mais une fois l'action accomplie comme il perd à nouveau sa mémoire il apprend les nouvelles après les autres humains et il ignore lui-même qu'il est le héros. Le concept a de quoi plaire, mais bon, il n'en sera rien fait de transcendant. La rivalité entre femmes tournera court également, même si on apprend qu'elles sont toutes les deux des androïdes.
Alors, la fille de Rigel, ne cherchez pas à comprendre, c'est Cutie Honey ! Et à un moment donné, on n'a plus la fille qui s'intéresse à Luke Fleed et qui se méfie de sa rivale androïde, mais on a Cutie Honey qui se bat à côté de Grendizer. C'est nul ! Cutie Honey sort de nulle part, n'a pas son background puisqu'elle est la fille de Rigel (il y a bien l'idée que Rigel était le sosie d'un personnage de Cutie Honey, mais bon...), et le fait qu'avec ses transformations elle soit mêlée aux combats de robots géants et d'extraterrestres, ça ressemble à rien.
L'androïde moe a elle son propre robot, façon au passage de faire un clin d'oeil à la série Mazinger Z. Chacun vient sur la scène au coup de sifflet pour se montrer et faire trois petits tours.
Toutefois, un autre truc que j'ai bien aimé, même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est le côté horrifique de la possession des corps humains. Deux militaires montent la garde sur une scène de combat, l'un croit qu'il n'y a plus de danger, ils se charrient entre eux, et paf deux monstres s'agrippent dans le dos et aspirent leurs cerveaux, leur ADN. Seul moment trépidant sur les 380 pages du manga.
Après, c'est le défilé des banalités aux combats, la banalité de l'infiltré qui avertit son boss, etc., etc. C'est épouvantablement médiocre. On nous fait avant de la révéler une Cutie Honey qui s'évanouit une arme à la main après avoir tué un extraterrestre alors que plus tard elle nous fait une killer honey qui tue sans ciller. On a aussi des dessins assez minables de Cutie Honey en forme humaine poursuivie par le monstre, les deux jambes en l'air sur le côté mélange indistinct entre le saut et la course, ce type de dessin revient même deux à trois fois de suite. Go Nagai a cru que c'était un beau dessin, avec une maîtrise des lois de la dynamique du corps en mouvement.
Cutie Honey n'est pas féminine en fille de Rigel, elle ne l'est pas non plus quand elle se transforme, et on a une femme nue, corps pris par un extraterrestre, qui n'est ni belle, ni bien dessinée. Go Nagai n'a jamais su dessiner les poitrines nues, mais là même les corps c'est du bidouillage, c'est anguleux, c'est pas réaliste, c'est pas attrayant. Les dessins du Grendizer sont autrement mieux, encore que le coup de la cape géante c'est du plus mauvais effet.
Après, le malheur, c'est qu'on n'aura jamais une histoire complète de Grendizer par Go Nagai lui-même. Il a juste fait trois chapitres sur cinq du tome Goldorak. L'histoire en quatre tomes, ce n'est pas de lui, ou alors quelques directives, mais c'est fait par un autre. Le dessin animé, ce n'était pas de lui. Mais, on aurait voulu avoir sa version. On aurait déjà aimé qu'il ne s'éloigne pas trop du manga original, qu'il parte notamment sur la base des trois chapitres déjà accomplis, mais là l'histoire elle est bâclée, elle n'a ni queue ni tête, et c'est un cross over improbable.
Je suis dégoûté !
Je mets trois étoiles, mais je ne devrais pas, j'en mets une pour le robot même si je préfère l'original, j'en mets une pour l'idée de la mémoire, puis la troisième on devrait en discuter, c'est celle d'office quand on note une œuvre sur le site, ok !

davidson
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon parcours Go Nagai

Créée

le 21 nov. 2020

Critique lue 519 fois

1 commentaire

davidson

Écrit par

Critique lue 519 fois

1

D'autres avis sur Grendizer Giga

Grendizer Giga
Boubakar
7

Goldorak rebooté.

Quarante ans après avoir dessiné Grendizer, Go Nagai a décidé de le refaire, mais en transformant complètement l'intrigue, les personnages, leurs fonctions, au point qu'on peut dire que Giga est une...

le 3 mai 2017

1 j'aime

Grendizer Giga
davidson
3

"Ajoutez cinq ogres et dix trolls à votre équipe et envoyez-les !"

Mon titre est une authentique citation du manga et cela résume parfaitement ce que j'ai lu. Grendizer Giga, manga en deux tomes, ne doit être acheté que par les inconditionnels comme moi qui ont...

le 21 nov. 2020

1

Du même critique

Ranking of Kings
davidson
9

Un animé intemporel d'exception !

J'ai vu neuf épisodes et je ne sais même pas combien il y en aura en tout, mais l'animé vaut vraiment le détour. Ousama est le fils de deux géants, mais il est minuscule, et en plus sourd et muet. En...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

Rent-a-Girlfriend
davidson
1

Pas drôle et pseudo-sérieux

L'argument de la série, c'est de jouer sur le fait qu'un garçon est en couple avec une très belle fille, et qu'ils sont tous les deux forcés de jouer le jeu. Les événements qui surviennent les...

le 14 août 2020

8 j'aime

13

Dororo
davidson
7

Un remake raté pour les 50 ans de la série originale, sauf sur un point !!!

EDIT : je vais retoucher un peu ma critique apres le dernier episode. Au fil des episodes, il est clair que ce que j'ai dit des le depart s'est impose a toujours plus de spectateurs. La serie...

le 25 mars 2019

8 j'aime

3