Sympa la BD.
On sent que le bougre est un fan de Hergé. Ce n'est certainement pas aussi bien dessiné que Hergé, la ligne n'est pas parfaitement claire non plus, mais du coup on dirait un Tintin plus contemporain. En tous cas le trait est très plaisant. Le travail des couleurs est assez remarquable, la coloriste ayant opté pour la technique manuelle, on trouve ainsi des effets de matière super efficaces. Le découpage est peut-être légèrement trop rapide lors de certaines séquences, malgré tout, ça tient bien la route et c'est rythmé. Certaines compositions sont très jolies ; je me demande ce que cela devait donner en noir et blanc, avant que la coloriste n'y mette son grain de sel.
L'intrigue est plaisante ; à nouveau on ne peut que penser à Tintin en lisant cette aventure, avec un Tintin plus couillon, un Haddock toujours aussi fou mais pas autant (peut-être parce que le personnage n'est exploité que tardivement). Les conflits sont bien amenés, les personnages bien exploités et les résolutions cohérentes. À cela, l'auteur ajoute une dose d'humour non négligeable mais aussi un aspect documentaire (puisqu'à la base, l'auteur vouait parler de son périple dans le lointain nord, mais après quelques temps de réflexion et quelques conseils, il opta pour une auto-fiction plutôt qu'un vrai documentaire) assez agréable qui se traduit par une vision réaliste du bateau (qui n'est pas sans rappeler la précision - plus poussée - d'un "Objectif Lune").
Ha et j'oubliais, y a cette scène directement reprise de Tintin quand Haddock manque de tomber et casse sa bouteille de Whisky, sauf qu'ici les rôles sont inversés, c'est le héros qui manque de tomber avec les bouteilles, celles-ci survivent pour un simple sursis. C'est assez comique comme détournement. La typo rappelle un peu celle de Hergé, mais encore une foi, ici c'est moins rigoureux, c'est plus contemporain. C'est une adaptation marquant bien notre époque en fait.
Bref, c'est sympa à lire.