Groenland Vertigo
7.3
Groenland Vertigo

BD franco-belge de Hervé Tanquerelle (2017)

Quand l’exploration polaire tourne à la dérive burlesque

Dans Groenland Vertigo, Hervé Tanquerelle embarque le lecteur dans une aventure polaire aussi glacée que loufoque, mêlant quête d’exploration et satire absurde. Le résultat est une expédition littéraire où l’on frôle parfois la banquise de l’absurde, mais toujours avec le sourire aux lèvres. Si la promesse d’un périple dans le Grand Nord est tenue, on se demande parfois si le capitaine du navire ne s’est pas perdu dans les embruns du second degré.


L’histoire suit une équipe hétéroclite de scientifiques et d’artistes en route pour le Groenland, sous prétexte d’une mission exploratoire. Mais très vite, il apparaît que cette expédition n’est rien de plus qu’un prétexte pour des disputes absurdes, des situations improbables et un portrait grinçant des egos à la dérive. Les personnages, caricaturaux à souhait, servent de miroir déformant à nos propres travers humains, transformant cette aventure glaciale en véritable comédie de mœurs.


Graphiquement, Tanquerelle livre une copie impeccable. Les paysages glacés sont à couper le souffle, avec des jeux de lumière et des teintes subtiles qui capturent l’essence austère mais magnifique du Grand Nord. Mais ce sont les expressions des personnages, entre stupeur et consternation, qui volent la vedette, rendant chaque échange encore plus hilarant.


Cependant, derrière cette façade d’humour et d’autodérision, certains passages peinent à maintenir l’équilibre entre légèreté et profondeur. Les thématiques de la quête d’identité, du dépassement de soi ou du choc des ambitions sont effleurées, mais rarement exploitées à leur plein potentiel. Ce qui donne parfois l’impression que le récit reste à la surface, à l’image d’un traîneau glissant sur la glace sans creuser.


Le ton, décalé et souvent absurde, est à la fois la force et la faiblesse de l’album. Si vous êtes amateur de ce genre de comédie un brin dadaïste, Groenland Vertigo est un régal. Mais si vous espériez une exploration plus introspective ou une vraie plongée dans l’immensité polaire, vous risquez de rester sur votre faim.


En résumé, Groenland Vertigo est une aventure hilarante et visuellement somptueuse, mais qui se repose parfois un peu trop sur ses gags et sa satire. Une expédition polaire qui rafraîchit, amuse, mais ne parvient pas toujours à atteindre les sommets du genre.

CinephageAiguise
8

Créée

le 16 janv. 2025

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Groenland Vertigo

Groenland Vertigo
zardoz6704
7

Fétichisme tintinophile.

Georges Benoît-Jean, dessinateur de bande-dessinée, est invité par le capitaine Magnus Kuller à participer à une expédition polaire en compagnie de son romancier fétiche, Jorn Freuchen, qui a raconté...

le 26 avr. 2018

2 j'aime

Groenland Vertigo
louielouie
8

Critique de Groenland Vertigo par louielouie

Amateurs (trices) de Tintin, la lecture de Groenland Vertigo devrait venir titiller votre curiosité. Car autant le dire tout de suite, nous avons affaire ici à un hommage appuyé à l’œuvre d’Hergé,...

le 22 août 2017

2 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

il y a 6 jours

3 j'aime

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

3 j'aime

9