Gunnm est une perle rare, un manga révolutionnaire clairement en avance sur son temps. Le style est intemporel, le niveau de détail est impressionnant à tous les niveaux. Mais Gunnm manque d'un bon scénario et d'une intrigue ficelée. L'univers est captivant et ses mystères nous embarquent page à après page, mais passé les premiers chapitres on a un sentiment d'improvisation qui au regard du produit fini n'est pas le point fort de l'auteur. Les conflits entre personnages sont globalement peu intéressants, avec quelques pics de tension tout de même. Et une fin bâclée en plusieurs parties. D'abord une bad ending expéditive, puis une fin alternative pour rattraper le tout qui ne fait pas preuve de la même rigueur que le reste de l'œuvre. L'idée est bonne, mais on sent qu'elle est "résumée" sous forme de manga. Cette fin sur la cité de Zalem aurait mérité plusieurs volumes supplémentaires pour fonctionner correctement.
La passion de la SF resplendit dans cette œuvre, au point où je pense qu'elle a été capable de grands apports au genre. Mais au final bien qu'on se retrouve avec une mine d'or d'idées graphiques et de concepts, l'œuvre en tant que telle est bancale. Sur ce point ça me fait beaucoup penser à la série des Jojo's.
Une énorme occasion ratée, un chef d'œuvre qui ne demandait qu'à éclore. Mais pour cela il aurait fallu le nourrir d'un peu plus d'amour et lui accorder le temps nécessaire.