Petite dédicace à Misterenzor qui m'a fait découvrir Gunnm à l'époque où Mars Chronicle n'avait qu'un seul tome.
Je vais répondre à son interrogation de l'époque. Au final, est-ce que Mars Chronicle réconcilie les pro et les anti last order comme il l'espérait ? La réponse est non.
Est-ce que Mars Chronicle est au moins mieux que Last Order ? Je sais pas trop.
C'est écrit de façon très similaire à Last order. Le manga commence, on s'emmerde mille ans, des enfants meurent de façon trash et j'ai l'impression que l'auteur me demande d'être triste juste parce que c'est des enfants. Et peu à peu, exactement comme pendant Last Order, les tomes avancent, je me rend compte que ma lecture est ponctuée de souvenirs de la série originale qui me reviennent, des souvenirs de Ido ou de Zapan, et me font juste pondérer à quel point c'est parti en couille et ça a perdu de sa superbe.
Et d'un coup, le temps de 50-100 pages au début du tome 5 qui raconte l'histoire du baron Muster, soudain, on a un soubresaut, une piqure de rappel de Gunnm et cet enchaînement de bonnes idées qui le caractérisait, oui, c'est excellent que Erika soit plus debrouillarde que la mère de Yoko, le plan du père du baron avec des yeux dans le cerveau est perturbant et celui des robots avec les visages collés dessus on dirait berserk, le baron se fait torturer, on revit un parcours initiatique, il est révélé que Gally est une pustule attachée à un corps robotique, on ressent de nouveau le dégout mais la curiosité qu'on retrouvait dans Gunnm avec le secret des zalemiens par exemple, c'est très bien ! Puis soudain plus rien de tout ça, et on s'emmerde à nouveau.
En fait le manga balance des termes, des noms, des lieux que les persos connaissent pour le bien de la cohérence de son univers mais sans se soucier une seconde de si le lecteur comprend quoique ce soit. C'est très chiant. Au final tu arrives à grasper un POIL les concepts au bout de la trentième fois qu'ils sont mentionné.
Donc conclusion, c'est la même formule que Last Order avec les cognates, de la chianli interrompue avec du génie au milieu pour retourner à la chianli ensuite et parfois des gros facepalm, genre la révélation de muster sur la nature du mal qui le fera devenir baron qui est complètement conne. Ou dans le dernier tome en date, Austad qui a un but de méchant de final fantasy au milieu de cet univers SF où tout est expliqué.
C'est pas une formule qui me convient. Mais je vais pas juger Mars Chronicle et dire "Bon ben gunnm est mort pour de bon" sans qu'il soit fini, attendons la décennie 2030 pour le faire.