Points positifs

• Le concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.
  • L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors que ce n'est ni final fantasy, ni disney, le mélange est tellement réussi que y a aucun problème à voir Dingo se taper avec Cloud alors que ça aurait DU être LE gros problème majeur.
  • Les combats ont beau être très brouillons, et donner une crise d'épilepsie, le côté automatique de tout ce qui se passe et le fait que les erreurs soient peu punitives fait que tu rages jamais vraiment contre le jeu quand tu prends un coup que tu pouvais pas éviter. Prendre des degats dans Kingdom Hearts, c'est plus un truc qui "rythme le combat".
  • Les musiques sont ouf, Yoko Shimomura est vraiment bourrée de talent, ses musiques rythment le jeu à elle seule. Même si y a souvent qu'un thème normal et un battle theme pour chaque monde, je suis jamais saoulé.
  • Le fait d'enchaîner des mondes avec des ambiances très différentes, niveau rythme, c'est du génie. Clairement, on ne s'ennuie jamais.

Points négatifs

• Autant le début suggère de façon très efficace son gameplay sans l'expliquer, genre quand tu contres les ballons de wakka par accident et que ça te donne de l'exp, on est sur du "youpi, A B C mon premier rpg". Autant la fin, c'est de la soupe et le jeu bourre un game design nul à chier. Genre te balancer trois quatre fois vanilla un boss que tu viens de battre en ennemi normal.
  • Sur l'avant dernière map, le jeu spam et spam encore et encore les sans coeurs, c'est une bouillie à l'écran, les ennemis foncent comme des fusées et la caméra devient folle au moindre déplacement tellement il y a d'ennemis, tu tapes dans le vide en espérant toucher quelque chose pendant que donald et dingo te heal et te buff automatiquement, tu tombes instantanément dans la transe du gamer, où tu fais les choses machinalement sans même plus faire attention à ce qu'il y a à l'écran en attendant que ça se finisse. Les combats dans KH, c'est débilisant.
  • Le scénario est vraiment, mais vraiment nul à chier, déjà trop de blabla sur la lumière et les ténèbres qui est le truc que je supporte pas dans KH. C'est vide, et ça fait exprès d'être hyper nébuleux pour essayer de coolifier des méchants naze sommaires genre Ansem ou Maléfique, qui veulent faire le mal parce que les ténèbres c'est trop cool.
  • Les phases de shoot servent à rien, la moitié tu maintiens X appuyé sans bouger et tu les termines tel quel, y a que les deux dernières qui posent un challenge, et encore, parce que j'ai pas modifié mon vaisseau pour le rendre plus performant de tout le jeu car le truc de la construction du vaisseau ça avait l'air d'être une horreur.
  • Le fait qu'il y ait juste une boutique à la ville de traverse et que tu doives te retaper toute la distance en vaisseau quand t'as plus de potion au début du jeu, c'est très chiant.
  • Le moteur physique est pourrave, y a BEAUCOUP TROP de fois où j'ai raté des sauts obvious, genre les tables où faut allumer des lampes dans le pays des merveilles, ou ce putain de passage avec les hippo dans la jungle de tarzan. Sans parler de la TRES mauvaise caméra.
  • Au fond, la soluce demande de faire très peu de trucs dans chaque monde, mais les maps sont tellement pas claires et t'es tellement interrompu toutes les deux secondes pour un combat que tu te perds et tu erres sans but alors que l'objectif est sous ton nez et avec le recul c'est juste affolant. La ville d'halloween, faut aller voir le doc, parler à sally puis au maire, et re au doc, suivre am stram gram chez oogie boogie et les taper, taper oogie boogie, et basta. Pourtant j'y suis resté deux heures. Et deux heures pour DE VRAI.
  • Dans sa vitesse de base, sans vol plané et roulade, Sora est très lent comparé à la distance qu'il doit traverser.
  • Les aventures dans les mondes Disney paraissent toute petite et pas du tout aussi magique et féerique que les vrais dessins animé, Agrabah en particulier, la salle du trésor de la caverne aux merveilles est minuscule, Agrabah elle-même c'est une grande map divisée en 5 "pour faire genre" et tu sens bien qu'ils auraient pu juste te la laisser entière mais qu'ils voulaient pas qu'il y ait que deux maps dans leur monde. D'ailleurs c'est tellement pour faire genre que le boss qu'on affronte à Agrabah s'affronte sur toute la map, lui.
  • Oogie Boogie géant, la forteresse oubliée et toutes ces conneries où le jeu spam des ennemis volants qui te font tomber de très grandes hauteurs et que tu mets 5 minutes à retourner là où t'étais. Y a de quoi enlever des points sur la note finale d'un jeu.

Je laisse un 5/10 malgré les très nombreux défauts que j'ai relevé, car au final, le jeu se laisse jouer et beaucoup de défauts tiennent plus d'un manque à gagner ou alors de passages bien spécifiques pestiférés (oogie boogie, la forteresse oubliée, les dernières maps, etc) que de vrais trucs dans l'adn du gameplay qui gâcheraient le plaisir de jeu. 90% de ton temps, tu le passes à faire des combats, et les combats sont ok.

CuddleFox

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Action rpg

le 3 janv. 2024

FoxBall

D'autres avis sur Kingdom Hearts

Otakiron

Disney Fantasy.

Comme beaucoup, lorsque je m'égare dans des pensées nostalgiques en évoquant mon enfance, résonnent entre autre les productions de Walt Disney : Le Roi Lion, Hercules, Aladdin...Que d'aventures,...

le 22 juin 2010

Lazaretto

Critique de Kingdom Hearts par Lazaretto

Mon histoire avec ce jeu est assez particulière... Je me souviens sortir du magasin avec ce véritable OVNI dans le sac en plastique tout moche du magasin *pasdemarque*. Avant de rentrer, je croise un...

le 16 oct. 2010

Maxime_T__Freslon

"Dire qu'il voulait découvrir le monde en radeau ? Petit joueur va !"

Il y a encore 19 ans, on se serait surement foutu de la gueule de quelqu’un qui aurait idée de mêler les divers univers grands publics issus de Disney (ou même Pixar maintenant) avec des personnages...

le 31 juil. 2019

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

Pokémon : Détective Pikachu

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania

Quantum'encules

J'ai entendu beaucoup de mal d'ant man 3 et je ne m'attendais pas à grand chose en le voyant.Le film commence avec une petite vibe comédie familiale starring Robin Williams qui marche plutôt bien, on...

il y a 7 jours