A l'heure actuelle, il me parait toujours aussi difficile de noter cette seconde pré-quelle de Gunnm. Je n'y suis pas allé de main morte avec Last Order dans ma critique, cause à une qualité plus qu'en dents de scie virant vraiment dans le douteux et le médiocre et à vrai dire très en dessous de ce que j'en attendais.
Il y a tellement longtemps que l'auteur nous parle de cette soit disant suite de sa série phare sensée se dérouler dans l'espace s'appuyant sur le fait que la première fin du manga original n'était pas celle qu'il aurait voulu écrire qu'à présent qu'il nous est tous difficile de voir/ comprendre ce qu'il a encore envie de nous raconter à travers MC encore en cours actuellement. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, ma critique le fait bien assez longuement mais LO était mauvais, quelques tomes de qualité ne suffisent pas à rattraper une intrigue en roue libre qui semble s'être totalement perdue en cours de route, rarement j'ai pu observer un manga débuter avec une quête dramatique (sauver Lou, retrouver son passé) puis la perdre totalement au fil des tomes, et quand je dis totalement c'est qu'on n'y fait même plus mention puisque tout n'est plus que pastiche et baston sur les 10 derniers tomes. On se serait presque cru dans l'une de ces séries hollywoodiennes où les scénaristes ont changés tellement de fois que l'oeuvre finale se révèle être un infâme pot pourri sans substance aucune et parfaitement incompréhensible.
Et je dois dire qu'après une telle déception il m’apparaît difficile aujourd'hui de noter une oeuvre comme Mars Chronicles. Bien sur pour le moment la plongée dans le passé de Gally/ Alita se révèle intéressante bien qu'Alita elle-même soit en retrait à cause de son très jeune âge, les personnages sont toujours aussi forts, émouvants et déjantés qu'à l'accoutumée (Muster et Erika en tête), et l'intrigue de vengeance en mode fantôme de l'opéra s'est révélée plutôt séduisante. Cela dit Mars Chronicles semble soit ne pas savoir où aller et improviser au petit bonheur la chance soit chercher à nous prendre à revers puisque l'intrigue a pris une tournure surprenante. L'action jusqu'à présent ne s'est déroulée quasiment que dans le passé de notre héroïne, comment passé et présent finiront-ils par se rejoindre? Kishiro compte-t-il créer une nouvelle intrigue dans le présent, un ennemi final pour Alita ou cherche-t-il seulement à explorer la vie oubliée de son personnage phare? Jusqu’où l'intrigue va-t-elle aller avant de rejoindre le présent que nous connaissons et que va-t-il se passer ensuite? Car en six tomes il me semble toujours aussi impossible de me prononcer et sans les événements du tome 2 j'aurais presque pu croire que Mars Chronicles n"était destiné qu'à être une simple pré quelle (avant) les événements de la série principale.
Le dessin semble moins détaillé et plus précis que par le passé, plus propre quoi qu"un peu moins beau finalement. Les tomes se sont considérablement raccourcis et se lisent en un éclair, sans doute pour laisser plus de temps à l'auteur pour continuer l'écriture de sa série sans se soucier des délais de publication (qui s'avère d'ailleurs très lente). Ma foi on verra bien ce que donnera MC au final, pour le moment je n'y vois rien d'aussi mauvais que LO mais le fait de ne pas vraiment comprendre où nous entraine Kishiro ni pour combien de temps me laisse un arrière gout de pourri dans la bouche donc à voir ce qu'il compte vraiment nous offrir en bout de course et si Gally aura enfin droit à un final digne de ce nom, où si la bouillie LO constituera la fin "canon" de la série (beurk rien que d'y penser).