Gunnm est sans aucun doute à mes yeux un manga culte et mon manga préféré, tout confondu. Donc cette critique va parler du manga dans tout son ensemble et va juste servir à lui lécher les bottes.


Commençons par le dessin. Yukito a à mes yeux un putain de talent, que ce soit les décors, les personnages, le découpage et les ambiances, c'est du lourd! Mais ce qui m'a le plus marquée dans l'œuvre, c'est le regard de l’héroïne, retranscrivant à merveille ses émotions de cette dernière et sa personnalité qui ne fera qu’évoluer durant toute l'œuvre.


Pour parler de l’univers : c'est du pur cyber-punk, une véritable dystopie dans sa pire forme ! Dès les premiers tomes, tu es littéralement plongé dans cet univers étouffant et macabre qu'est la décharge ! Et il ne te faut pas longtemps pour comprendre que dans un pareil univers, c'est tuer ou être tué. Est arriver à te plonger dans un univers aussi macabre dés le premier tome, pour moi, c'est une grande qualité ! D’ailleurs, je me doute un peu que Zalem et Kousoutestu(me rappelle plus de comment ça s'écrit) est une immense métaphore. Parlant de la lutte des classes, mais pouvant aussi être interprété comme une métaphore religieuse : avec la tour de Babel, la légende autour de cette tour étant suffisamment cohérente pour se dire que l'auteur a surement dû s'en inspirer.


Après, parlons de l'intrigue : l'intrigue est parfaitement maîtrisée de A à Z(enfin presque pour le z, j'y reviendrais), et l'évolution de l’héroïne et tous ses passages dans la vie est juste ultra intéressant à suivre ! Grâce à l'intrigue, tu parviens à toi-même évoluer dans ce monde et le découvrir un peu plus à chaque tome en même temps que l’héroïne, et cela, sans que ce soit forcé ! Les thèmes abordés étant très intéressant et bien amené : la lutte des classes, ce qui fait de quelqu'un un être humain, la notion du bien et du mal, la conquête du bonheur et le passage à l'âge adulte !


Donc maintenant, parlons de la plus grande qualité du manga : le personnage principal
Gally est mon héroïne préférée. À la fois badass, profonde(il n'y a pas de blague de cul là-dedans) et charismatique, son évolution est génial.
Quand nous rencontrons Gally au début du manga, celle-ci est naïve est innocente, n'ayant encore rien expérimenté de la vie. Et lorsque tu la récupères à la fin, Gally est devenue une adulte, forte, indépendante et allant sans cesse de l'avant.
Mais l'histoire du personnage en est extrêmement intéressante, elle va voire les pires horreurs, va perdre nombre de personnes qui lui était cher, et va en sortir traumatisée de tous cela, mais réussissant à évoluer grâce à ça, faisant de ces traumatismes une force.


Pour le moment, je n'ai faite des éloges que sur Gally, mais tous les autres personnages sont aussi utla-intéressant. Ils sont tous ni bons ni mauvais, ayant comme Gally leurs propres motivations et leur propres rêves, ainsi qu'un passé qui les a fait devenir ce qu'ils sont, et cela, qu'il soient une barrière pour l’héroïne ou non. Chaque action de Gally envers eux peut radicalement changer leur vie ! Et c'est donc évidemment grâce à eux que l'héroïne va évoluer et devenir ce qu'elle sera à la fin du manga.


Mais quelle transition géniale! Parlons de la fin !
Bas là... Heu... La fin ainsi que la conclusion sont géniales... Sauf que c'est beaucoup rapide à mes yeux, l'auteur aurait dû prendre plus son temps et bien tous conclure correctement.


Cependant, ce point noir dans l'œuvre, est parfaitement explicable ! Car d'après ce que j'ai pu comprendre, l'auteur de Gunnm, suite à un traumatisme psychologique avait dû finir son manga plus tôt que prévu, et donc bâcler sa fin.


Bien que je trouve cela dommage, ceci reste complètement compréhensible, je ne peux donc pas en vouloir à l'auteur après avoir créé une pure merveille qu'est Gunnm.


En gros, si je devais dire deux trois mots pour conclure cette critique, ce serait :


Lit Gunnm, et crois-moi que tu en ressortira chambouler. C'est un manga à lire !

Idiotesouscoc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2017

Critique lue 448 fois

1 j'aime

Idiotesouscoc

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur Gunnm, tome 1

Gunnm, tome 1
Idiotesouscoc
10

Mon manga préféré

Gunnm est sans aucun doute à mes yeux un manga culte et mon manga préféré, tout confondu. Donc cette critique va parler du manga dans tout son ensemble et va juste servir à lui lécher les...

le 13 juil. 2017

1 j'aime

Gunnm, tome 1
NicolasCzn
7

Action avant tout

Un premier tome avec un univers fourni à l'ambiance cyberpunk baroque. On a envie de s'y plonger mais pour autant il faut bien admettre que le scénario n'est pas à nous sortir des rails habituels. Un...

le 14 mai 2022

Gunnm, tome 1
Pierre-YvesGouiffes
8

Gally

Le docteur Daisuke Ido découvre une tête de cyborg amnésique. Il l'adopte et lui offre un nouveau corps. Gunnm commence très fort avec un superbe premier chapitre. Les interrogations et l'évolution...

le 12 mars 2018

Du même critique

Life
Idiotesouscoc
9

Un excellent manga qui vous fera vider vos boîtes d'antidépresseurs

Life est à mes yeux un excellent manga très touchant qui va malmener votre cœur comme ce n'est pas permit. Car le manga aborde des thèmes vraiment pas faciles: le rejet, harcèlement scolaire,...

le 13 juil. 2017

1 j'aime

Gunnm, tome 1
Idiotesouscoc
10

Mon manga préféré

Gunnm est sans aucun doute à mes yeux un manga culte et mon manga préféré, tout confondu. Donc cette critique va parler du manga dans tout son ensemble et va juste servir à lui lécher les...

le 13 juil. 2017

1 j'aime

Gunnm
Idiotesouscoc
3

décéption

DONC! Par ou commencer? Pour moi, cet OAV est une mauvaise adaptation. Je l'ai vue après avoir lut Gunnm(étant mon manga préféré au passage), et dieu que j'ai étais déçu en me disant qu'une œuvre...

le 12 juil. 2017