Life est à mes yeux un excellent manga très touchant qui va malmener votre cœur comme ce n'est pas permit. Car le manga aborde des thèmes vraiment pas faciles: le rejet, harcèlement scolaire, l'automutilation, le suicide et le désespoir. Mais ne vous en faites pas, dans ce manga il y a aussi des moments de joie, et bien qu'il en est peu, cela fait très plaisir et ceux-ci sont souvent intenses.
Enfin bref! Commençons par la forme!
Le dessin!
Bon... Ok le style de l'auteur ne donne pas envie avec son style shojo stéréotypé. MAIS! L'auteur maîtrise son style à la perfection, et jouant d'ailleurs avec ça au début du manga pour lui donner une fausse image. Mais il faut savoir que lorsque l'auteur veut retransmettre des émotions en dessin, elle n'y va pas par quatre chemins et quand elle s'y met les dessins sont juste puissant!
je vous montre juste un extrait de dessin qui ne spoile rien: Ici,ici et ici
Son style de dessin est d’ailleurs mon style préféré
Le scénario
Ayumu va en prendre plein la gueule comme c'est pas permit, et cela, malgré tout ses efforts. C'est d'ailleurs grâce à ce qui lui arrive que l'on va être aussi captivé par l'histoire. Le scénario m'a mise en pls entre deux tomes un nombre incalculable de fois! L'auteur n'hésite d’ailleurs pas à nous faire le coup du: Ayumu est dans la merde, mais arrive à s'en sortir extrémiste, mais finalement se rend compte que la situation final est finalement beaucoup plus horrible que la situation initiale. Le scénario n'aborde pas que le cas de harcèlement scolaire d’ailleurs, mais plus largement celui du système scolaire: avec les différents points de vues des professeurs sur le harcèlement scolaire et plus largement sur le système éducatif. Car très rares seront les personnes qui lui viendront en aide malgré tout ses appels à l'aide évidents, les professeurs préférant jouer la politique de l'autruche face à la jeune fille.
Les personnages!
J'ai adorais tous les personnages du manga! Même les mauvais!
Ayumu: une fille au début du manga fragile, gentille et dévouée, se laissant complètement marcher sur les pieds, mais qui va finir évoluer et avoir un sacré caractère qui la poussera à s’imposer et se relever à chaque coups
Hatori: CETTE-FILLE-EST-GÉNIAL! Sérieusement, j'adore ce personnage, c'est d’ailleurs mon personnage préféré de tout le manga. Elle sera en quelque sorte l'idéal de Ayumu durant une grosse partie du manga. L'admirant pour sa force, allant toujours de l'avant, ne se laissant jamais marcher sur les pieds, osant dire ce qu'elle pense et gardant toujours la tête haute même quand tous va mal. Elle sera pendant une grosse partie du manga sa seule source de réconfort et la seule personne qui la poussera à avancer. Sans ce personnage, Ayumu n'aurait jamais pu évoluer et se serait même surement suicidé. Pour dire!
Manami: Une véritable peste, une connasse comme ont n'en fait plus! Mais attention! Cette fille n'est pas juste une fille pourrie-gâtée écervelée! Cette fille est très intelligente, manipulant à la perfection à la fois ses amies, les élèves, les professeurs, mais aussi le directeur, réussissant à être très maligne et ne jamais se faire choper. Ce personnage est une méchante qui pète la classe!
Makoto: Lui aussi est un méchant cool! Ce type est une ordure à tous les niveaux, poussant Ayumu à bon de nerf. Ce type est un sale violeur. Woilà! Maintenant que je vous ai dite ça: méprisez-le!! Jetez-lui des pierres!!
Enfin bref: La fin
La fin est... Ce qu'elle devait être! J'aurais hurlé à l'arnaque si je n'avais pas eu une fin comme celle-ci en faite. Mais bon, la conclusion garde quand même quelques touches d'originalité que je vous laisse découvrir vous-même
Conclusion:
Je vous conseille de lire cet excellent manga, qui certe vous fera prendre vos antidépresseurs un nombre incalculable de fois, mais qui sera vous toucher, et cela surtout si vous êtes ou avez étaient Ayumu. Le message de l'oeuvre étant un excellent message sur le mal-être scolaire de l'adolescence.