Rally Vincent et Minnie Mey tiennent l'armurerie Gunsmith Cats à Chicago. Cependant ce n'est pas leur seule activité, les 2 jeunes femmes sont en effet chasseuse de prime, les meilleures du secteur. Au cours des 8 tomes (4 pour la réédition en double) nous enchaînerons différentes petites affaires, mais on en aura tout de même 2 cycles avec Gray et Goldie.
Rally est une tireuse d'élite, fana d'armes à feu et raide dingue de muscle car. Sa voiture personnelle étant d'ailleurs une Shelby Mustang GT 500. Mey est quand à elle une nymphomane experte en explosif. Deux héroïnes à forte personnalité sortant des stéréotypes et qui seront accompagnées et affronteront des protagonistes également charismatiques. On retiendra en premier lieu Bean, un véritable colosse, également fan de voiture et suivant un certain code moral. De même dans les méchants Gray et Goldie s'avèrent très réussis. Le dessin des personnages est globalement réussi, même si la silhouette avantageuse des héroïnes se la joue un peu trop taille de guêpe pour poitrine généreuse.
Les armes à feu et les voitures ont une place importante dans le manga. Et un soin tout particulier sur le dessin leur est appliqué. Les voitures et les armes se reconnaissent et on distingue facilement que les personnages n'ont pas le même équipement. L'ensemble est complété avec des explications techniques détaillées et pointues que ce soit via des commentaires en bas des cases / pages ou via les échanges entre les personnages qui débattent. Les séquences de course poursuite en voitures et les cascades sont très bien mise en scène et elles n'ont pas grand-chose à envier de ce point de vu à une série type Initial D.
Du basique se contentant d'user la formule flingues + voitures + filles ??? Pas tout à fait car le traitement reste sérieux et adulte. De par la recherche dans le détail comme vu plus haut. Mais également dans la mise en scène des fusillades : un dosage quasi-parfait faisant que c'est "violent mais pas trop". A savoir nous avons cette violence, ce sang, les cadavres voir les démembrements (oui, un coup de fusil à pompe ça coupe les jambes et les bras) suffisamment présents et cruels mais sans sombrer dans l'excès qui nous ferait tomber dans le too much et retirerait toute crédibilité à l'ensemble. On a également une sexualité débridée voir dérangeante (on a une nympho dans le casting quand même :p ). On a en effet, par exemple, une Mey mineure qui a une relation avec un homme de plus de 15 ans son aîné tandis que Goldie a de son côté tout un harem de jeunes filles droguées / soumises. Enfin terminons pas l'aspect psychologique assez développé surtout sur la fin avec le combat contre Goldie qui sera mené aussi bien sur le plan physique que mentale.
Gunsmith Cats s'avère au final plaisant à lire. A la fois divertissement et sérieux sans jamais tomber dans l'excès.