Gyo
7
Gyo

Manga de Junji Itō (2001)

Un film nanar on se l'imagine facilement sans trop de soucis. Les grosses moustaches. Les vestes en cuir. Les punchlines bien grasses, et les grosses mitrailleuses.....


Mais un manga nanar ? C'est quoi ? Tout ca serait lissé et dégraissé dans ces cases en noir et blanc, paraitrait beaucoup moins ridicule par le découpage, les lignes de fuites et l'esprit d'un japonais non sali par une nourriture à base de friture.


Et pourtant tout le monde sait bien maintenant, avec l'arrivée d'internet, qu'il existe une énorme culture nanar au pays du Soleil levant.

Les pubs wtf, les films wtf, les spectacles wtf, le rap wtf.........

La culture wtf parce que pour les gens sans taches nulle part, faire n'importe quoi = drôle.


Du coup pour les mangas on se retrouve souvent avec des trucs qui mêlent l'horreur à ca car plus simple de grossir le trait de la réalité avec des peurs et des créatures poussées à l'extrême : le sentiment le plus primal et donc le plus grotesquable sans difficultés.


Ici on a Ito qui a décidé de donner des pattes aux poissons pour terrifier les hommes plus subtilement que l'on ne le croit.

Nous lecteurs on ne comprend pas bien pourquoi les humains de ce monde sont terrifiés par des bestioles sans danger aucun.

Alors que c'est pourtant clair, un monde envahi un autre du jour au lendemain et décide que ce sera le sien sans que les propriétaires aient leur mot à dire, comme si c'était naturel pour les animaux de s'imposer sur des terres colonisés, quand bien même il n'aura même pas de patte, le mal n'aura qu'à leur en donner pour plus d'horreur dans les yeux des singes sans poils.

Aussi donc, évidemment, que rien ne laissait présager à l'esprit humain que l'ennemi pouvait venir d'un tel lieu, pourtant limitrophe mais dont la frontière n'est pas simplement naturelle mais dépend des lois de la nature elle-même.

Et pourtant ils sont sortis des eaux et les voilà qui rode en empestant l'humanité et lui disant de dégager par sa simple existence en ces lieux oniriques pour les marins.

Nous n'avons jamais eu peur des océans, les regardant de haut et les sondant sans relache, finir à l'intérieur semble naturel pour nous, ne venons pas de là, il n'y a pas de mal à finir dans les abysses pour ceux qui sont au dessus, par contre l'inverse terrifie les dominants..... ca serait un changement des lois de la chaine de la vie absolument terrifiant.


Des avions dans les profondeurs certes...... mais jamais de sous marins sur la route.


A moins qu'un céleste ait survécu et leur ait donner le moyen de voler pour se venger de ceux qui l'ont fait tomber.

Faire tomber le ciel avec lui dans sa chute, le monde ne peut pas exister sans lui, mais il n'a déjà plus d'accroche des nuages.. si bas, alors le voilà à donner les images du firmament aux créatures du plus bas niveau de la création pour leur donner des ailes et les faire sortir de leur prison de laquelle on ne leur donne de l'air de la liberté que par compte goutte.

L'apocalypse est arrivé, et son but à toujours été de mettre tous les hommes au même niveau pour qu'il n'y ai plus de relief nulle part ; mettre toutes les créatures du monde au même niveau pour que jamais plus il n'y ait d'abysse....... malgré les ténèbres perpétuelles.

Janenba
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mangas des années 2000 et Différentes éditions de mangas

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 8 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Gyo

Gyo
Josselin-B
6

L'odeur des abysses

Et si les Mayas avaient raison ? Que la fin du monde était advenue en 2012, qu’elle n’avait cependant fait que commencer à cette date ? Pas que je sois superstitieux, mais y’a des faisceaux d’indice...

le 27 oct. 2024

4 j'aime

2

Gyo
Ckai
8

Comme un poisson dans l’eau...

Junji Ito est le maître dans son domaine. Rien ne sert de dire que Gyo fait parti de ces œuvres morbides et insensées qui font pourtant le charme des Eroguros quand on voit le manga signé de sa...

Par

le 25 sept. 2018

4 j'aime

Gyo
Psykokilla_V3
3

Des pets et...ben non, juste des pets.

Gyo est une oeuvre ennuyeuse. L'histoire est incapable de savoir où elle se dirige, les protagonistes sont transparents, le scénario frôle le vide intersidéral, et l'horreur devient bêtise avec un...

le 26 déc. 2016

4 j'aime

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3