Premier numéro de la version hors-série du mag DC Saga. Pour marquer l’occasion, Urban nous propose le cross-over H’El sur Terre. Et je dois bien dire que les débuts semblent prometteurs avec une histoire sympa et de superbes dessins de Rocafort et Asrar. Certes il y a quelques longueurs. Superman semble donner dans la saga en elle-même mais se focalise aussi sur Clark Kent. Supergirl sert à nous dévoiler le gros de l’intrigue. Superboy servant lui à… à… ben à rien ! En route pour ce DC Saga hors-série 1 !

SUPERMAN #13
Scénario : Scott Lobdell Dessin : Kenneth Rocafort

Episode un peu bâtard selon moi. En effet ce premier chapitre de ce cross « H’El sur Terre » a un autre sujet pour thème principal. Je trouve en effet que ce qui se passe dans la vie professionnel de Clark Kent est un évènement hautement plus important. Alors même si on a parlé de cet évènement même dans des journaux français, je ne rentrerais pas dans le détail pour ne pas gâcher la surprise. Depuis les new 52 je trouve cet évènement aussi marquant que le fait que Clark ne soit plus avec Lois. Mais autant je n’aime pas l’absence de ce couple phare, autant je trouve l’évènement de ce numéro fort intéressant pour la suite du développement de Clark.
Pour en revenir au cross, Clark va à la fin de l’épisode affronter une énorme créature, soi-disant issue de Krypton, ce qui va provoquer la colère de sa cousine. Elle va en effet utiliser cette arrivée pour, encore, remettre en question les dires de Kal-El.
Niveau dessin, je suis fan de l’idée de mettre Rocafort sur le titre. Il donne de la prestance et de la force aux membres de la Superman Family. Découpe originale qui donne beaucoup de rythme à l’action ; Superbe colorisation également.
Bref, excellent premier numéro pour ce cross. Mais paradoxalement c’est l’événement concernant la vie de Clark qui se démarque. C’est tellement fort et surprenant. Malgré tout, le cross est bien lancé avec cette créature énorme et l’inconnu que l’on voit flotter entre Superman et Supergirl sur la dernière case. Excellent dans sa globalité, limité dans le cross qui nous intéresse.

SUPERBOY #14
Scénario : Tom DeFalco Dessin : R.B. Silva

Alors tout d’abord, même si je ne suis pas fan de prendre une série comme ça en cours de route (comme Justice League Dark dernièrement), je tiens à saluer le travail d’Urban de nous proposer l’intégral de ce cross over même avec des séries non publiées chez nous. Bel effort, que l’on ne voit jamais chez le principal concurrent… ;)
Premier constat, je n’éprouve rien pour ce Superboy ; il me laisse totalement indifférent et je me fiche de ses états d’âmes ! Et pire le voir se faire tabasser en règle par ce nouvel arrivant, à la peau grise, me fait presque triper. On sent en tous cas dès le départ que le jeune homme n’a aucune chance.
Cet épisode m’a également permis de faire la connaissance avec les Jeunes Titans, et le moins que l’on puisse dire, je n’ai pas envie d’en connaître davantage.
Petit mot sur les dessins. C’est fort vilain. Pour résumé c’est du Rocafort bien foiré. On voit bien d’où vient l’inspiration de Silva, et hormis une découpe graphique très proche, cela s’arrête là…
Bref, cette saga démarre sous le signe de l’action, et même si l’on ne sait pas grand-chose pour le moment, on ne peut nier que tout cela est fort intriguant. Et ce nouveau personnage l’est davantage et donne surtout une impression de surpuissance.

SUPERGIRL #14
Scénario : Mike Johnson Dessin : Mahmud Asrar

L’épisode fait directement suite au numéro 13 de Superman. Kara, Kal et le monstre se retrouvent dans le complexe du docteur Veritas, afin d’en apprendre plus sur la créature qui a attaqué Métropolis.
Episode très, très riche. En effet, en seulement quelques pages, Kara va enfin accepter la vérité sur son cousin, on va voir que tout ne va pas pour le mieux pour Siobhan (Mike Johnson ne délaissant pas la trame principale de sa série pour le cross) et nous allons enfin, ainsi que Kara, découvrir le nom, les origines et le but de l’homme à la peau grise. Il se nomme H’El (oui on pouvait s’en douter un peu ) et n’a qu’un seul but : faire renaître Krytpon, rien que ça. Mais le personnage ne semble pas net, et pire encore il semble assez extrême dans ses méthodes. Cependant, il sait comment parler à Kara, comment l’aborder et surtout, il va lui faire cadeau d’un précieux don (enfin !!)
Du coté des dessins, pas grand-chose à dire, Asrar est en grande forme et nous livre des planches simples et efficaces comme à son habitude.
Bref, le cross démarre vraiment ici, avec ce chapitre où H’El se présente à Supergirl et lui explique ses origines tragiques (si elles sont vraies) et ses ambitions pour les derniers enfants de Krypton. Episode riche !

SUPERMAN #14
Scénario : Scott Lobdell Dessin : Kenneth Rocafort

Raaa, on commence d’emblée avec une superbe Lois Lane! Superbement dessinée par Kenneth Rocafort. Tout chez sa Lois est magnifique ! Et que dire de sa Supergirl quelques pages plus tard. Je suis fan du monsieur. Et chose bizarre, fan des coupes de cheveux de ses personnages féminins. Graphiquement cet épisode est encore au top !
La première scène est aussi très amusante à lire. Et comme dans l’épisode précédent de Superman de ce magasine, la scène se concentre sur Clark et non sur Kal-El. Scène coquasse de « jalousie » entre Clark et Lois. Jalousie pour les deux, avec d’excellentes phases de dialogues.
A côté de cela, notre super-héros va à son tour être approché par H’El, et cela ne va pas se faire sans dégât pour Métropolis. En effet, Superman va de suite réfuter tous les dires du petit nouveau dans la famille El, et un combat va s’engager. Enfin combat, difficile d’appeler cela ainsi tellement H’El surclasse Superman.
Bref, encore un excellent épisode de Superman. Tant sur Superman dans le cross H’El sur Terre, que sur son alter ego : Clark Kent. Je suis assez fan de ce que Scott Lobdell (aussi surprenant que cela puisse paraître) propose pour Clark Kent. La saga principale encore au second plan malgré tout.

SUPERBOY #15
Scénario : Tom DeFalco Dessin : Ron Frenz, Roger Robinson, Iban Coello et Amilcar Pinna

Déjà, il est très chi… de voir trois dessinateurs sur ce simple chapitre. Le précédent épisode était déjà vilain mais là c’est le pompon. Les styles sont trop inégaux, trop différents !
Quand à l’histoire est bien… que dire… j’attends toujours que cela commence en fait. Il ne se passe rien. Alors oui c’est un premier tête à tête entre Superman et Superboy mais à part ça… tout un chapitre pour nous montrer que Superboy doit dorénavant porter le costume de Superman pour survivre…
Vis-à-vis du cross-over, c’est la même chose, rien de bien nouveau hormis H’El qui s’empare en deux secondes de la Forteresse de Solitude…
Bref, vraiment un épisode inutile, pas très beau et qui n’apporte pas grand-chose…

SUPERGIRL #15
Scénario : Mike Johnson Dessin : Mahmud Asrar

L’épisode commence par un petit flash-back dans le passé de la belle Kara. Où entre autre elle explique à sa meilleure amie, Tali, qu’elle n’embrassera plus jamais un homme sans qu’il y ait une vraie connexion.
A la suite de cela, nous en apprenons plus sur le plan de H’El, sans savoir si ce dernier est gentil ou non. Et la recréation de Krypton par H’El, passe par Kandor !! Kara va même avoir l’occasion de s’y rendre ! Et découvrir avec effroi ce qu’il s’y passe et retrouver Tali. Là aussi, H’El ne semble pas se soucier des conséquences de ses actes, et l’on se demande vraiment ce qu’il va advenir de Kandor après ses agissements avec Kara.
Enfin une scène finale surprenante, bien que on s’y attendait un peu mais peut-être pas si vite. Cela rend écho à la scène du début de chapitre et annonce aussi des relations encore plus conflictuelles entre Superman et Supergirl.
Bref, encore un très bon épisode vis-à-vis du cross. On avance petit à petit, H’El plaçant ses pions. Personnage toujours difficile à cerner. Mais j’aime beaucoup la façon dont il manipule Kara et semble jouer avec nos personnages.
Au final ce cross-over est plutôt plaisant, on ne distingue pas encore ce qui va se passer, donnant un poil de suspense non déplaisant à la lecture. Superman et Supergirl sont très largement au dessus de Superboy, tant par le scénario que par les dessins. Vraiment hâte de découvrir la suite, en espérant cependant que la saga imprègne vraiment les trois séries!
Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2013

Critique lue 133 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 133 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5