Deuxième numéro, sur trois prévus, de DC Saga Hors-Série nous narrant la saga H’El on Earth. H’El se dit Kryptonnien, et semble surtout plus que décidé à retourner sur sa planète Krypton disparue. Il pense accomplir ce miracle en voyageant dans le temps, au risque de détruire la Terre et de chambouler l’univers. Il va se mettre à dos Superman, qui doute fortement sur la véracité de son identité, et Superboy qu’il tente de disséquer. A l’inverse, Supergirl boit ses paroles et accepte de l’aider, tellement elle est en admiration devant H’El, à tel point que la belle idiote ne tarde pas même à l’embrasser.
Alors ce premier numéro se laissait lire, pas mal d’action, mais n’apportant pas réellement de nouvelles choses au mythe Superman. Et si les titres Superman et Supergirl réussissaient à nous tenir en haleine, Superboy était lui une vraie purge.
Au programme de ce DC Saga Hors-Série #2, deux épisodes de Superman, un de Supergirl et deux de Superboy, dont un annual.
SUPERMAN #15
Scénario : Scott Lobdell Dessin : Kenneth Rocafort
Pas de Clark Kent ici. Non, uniquement Superman, pour une rencontre au sommet. Superman commence à voir ce que tente de faire H’El, et il lui faut une confirmation, il faut qu’un autre brillant esprit lui atteste qu’il pense juste. Et cette rencontre va nous permettre, nous pauvres lecteurs VF, d’enfin le revoir : Lex Luthor !
Il est assez rare de voir le Némésis de Superman depuis les New52. Et pourtant, Lex Luthor est tellement charismatique. Mais quel dommage que cette rencontre ne soit qu’un prétexte pour nous montrer de Lobdell pour nous pondre une rencontre entre Lex et Superman. Tout un chapitre pour que Superman aille écouter Lex lui dire ce qu’il avait deviné ? C’est un peu gros à avaler. Alors soit Superman est c… soit Lobdell avait juste besoin d’un épisode bouche-trou. Parce que oui il est sympa de revoir Luthor mais pour une véritable raison cela aurait été mieux.
De plus, le chapitre n’apporte vraiment rien à la saga principale. On nous confirme ce qui se prépare.
Ah si ! La League débarque dans l’histoire et la relation entre Superman et Superboy est assez savoureuse, dans le style « c’est moi qui aurait le dernier mot », il est amusant de voir cette relation, on dirait deux frères qui se chamaillent.
Bref, un épisode faisant office de bouche trou, il ne sert à rien et surtout n’apporte strictement rien à l’histoire. Oui on voit Luthor, oui la relation Superman/Superboy s’annonce amusante, mais on attend un minimum de choses du titre phare dans un cross englobant la Superman Familly…
SUPERBOY #16
Scénario : Tom DeFalco Dessin : Ron Frenz, Iban Coello et Amilcar Pinna
Bon alors déjà les dessins pour moi c’est juste un boulet pour l’épisode. Déjà qu’en règle générale jusqu’ à maintenant Superboy ce n’est pas ça, mais alors avec ce genre de choses au dessin, je dis non ! Batman qui se bat avec une cape doublée en fourrure, et une moumoute autour du cou, ce n’est juste pas possible ! Et sur l’ensemble de l’épisode ce n’est vraiment pas ça…
Cet épisode de Superboy est en fait un épisode de combats non stop. La League (Wonder Woman, Batman, Flash et Cyborg) accompagne Superman et Superboy dans leur tentative de récupérer la Forteresse de Solitude, dorénavant contrôlée par H’El et Supergirl. Et pendant que H’El continu de manipuler Supergirl (plus les épisodes passent et plus cette pauvre Kara passe pour une gourde…) nos héros se retrouvent confrontés à de nombreuses menaces extraterrestres que Superman cachait dans sa forteresse. Des menaces toutes plus dangereuses et énormes les unes des autres.
L’épisode sert plus, à mon avis, de mini prologue à l’annual de Superboy qui fait suite dans le mensuel au vue de l’un des deux cliff de fin. Quand au deuxième cliff il appelle à… à … à se poser beaucoup de question pour savoir si les auteurs savent la direction qu’ils prennent…
Bref, là aussi un épisode qui n’apporte pas grand-chose. Il nous fallait bien un épisode où cela castagne dans tous les sens, nous l’avons (et ce ne sera pas le seul…), mais il nous annonce cependant un annual de Superboy assez intéressant entre le clone et Superman.
SUPERGIRL #16
Scénario : Mike Johnson Dessin : Mahmud Asrar
L’unique épisode de Supergirl du magazine est le théâtre d’un terrible affrontement entre la Kryptonienne et Flash. Grâce à son talent lui permettant de transphaser la matière, Flash est le premier à rentrer dans la Forteresse de la Solitude. Il se retrouve face à Supergirl et forcément la belle, ayant dorénavant le cerveau d’une pompom girl face à son joueur de foot us préféré, ne va pas croire ce que Flash lui explique.
Combat fort agréable, grâce en partie aux magnifiques dessins de Mahmud Asrar qui le rend fluide et rythmé, sans temps mort. Au programme, action, gros coups, visite d’un zoo extraterreste et rencontre avec Krypto ! C’est un bon et beau combat, surtout que je ne m’attendais pas à un Flash à un tel niveau. Mais là aussi, à l’instar de tout ce début de magazine, ça n’apporte pas grand-chose.
Pire on s’y perd même davantage avec là aussi, comme pour Superboy, un cliff final des plus bizarres.
Bref, c’est un bon épisode, bien vivant, riche en action, mais je commence vraiment à me lasser car à part nous répéter que H’El veux partir dans le temps, ben on fait du surplace tout comme lui, qui se contente d’envier son ancienne Krypton et regarder ce qui se passe.
SUPERBOY ANNUAL #1
Scénario : Tom DeFalco Dessin : Yvel Guichet, Iban Coello et Tom Derenick
Superboy et Superman se retrouvent téléportés dans une sorte de dimension-prison. Et au travers de leurs combats et de leurs bonds dimensionnels, l’épisode est surtout l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître, de s’apprivoiser. Et cela n’est pas très simple, Superman trouvant Superboy trop moqueur, trop superficiel, l’ado trouvant son ainé trop soupe au lait, trop moralisateur. Et le pire c’est qu’ils ont raisons tous les deux.
Et ce long épisode va leur permettre de se rendre compte de leurs erreurs à travers les yeux de l’autre, leur permettant de grandir un peu tous les deux. C’est assez bien écrit et assez amusant à lire.
Mais attention n’allez pas croire que tout est bon là dedans bien au contraire. L’opposition avec les deux autres prisonniers est totalement inintéressante et passe loin, loin, loin derrière le reste. Ensuite la sorte de symbiose télépathique entre Superboy et « l’âme de cette prison » est un peu tiré par les cheveux, et que dire des phases de dialogue entre eux où Superboy l’appelle « Bébé », d’un ringard sans nom…
Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, enfin un épisode de Superboy plaisant à lire. Alors oui on est à des années lumières de H’El on Earth (en même temps cela semble être le fil rouge du magazine…) mais ce tête à tête entre Superman et Superboy est bien amené.
SUPERMAN #16
Scénario : Scott Lobdell Dessin : Kenneth Rocafort
Enfin! Enfin un peu d’action ayant rapport avec notre saga en cours. Ce n’est pas trop tôt, vu qu’il s’agit du dernier épisode de ce hors-série numéro 2.
Mais le plus gros du rapport est indirect car le plus intéressant provient de passé, véridique ou non on ne sait pas, de H’El. On y découvre un jeune kryptonien vraiment proche de Jor-El et de sa femme Lara. On le voit acclamer par une foule gigantesque, la veille de son départ dans l’espace, servant à sauver Krypton. Mais enfin, Supergirl commence à se poser des questions, et notamment pourquoi ne se souvient-elle pas d’une telle fête ? Mais un petit bisou de H’El et hop le filet de bave aux coins des lèvres revient chez la belle blonde.
Pendant ce temps, Superman et ses alliées arrivent enfin à pénétrer la Forteresse et le combat s’engage entre les quatre membres de la famille El. S’engage seulement car H’El utilise un nouveau subterfuge pour fuir le combat. Monsieur se dit super puissant, mais à part se cacher et fuir on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Petit mot sur Rocafort qui nous livre deux épisodes de Superman absolument magnifique, un vrai petit régal rétinien. Une découpe et une mise en page accélérant l’action. Des planches magnifiques aux couleurs pétillantes les rendant vivantes. Un magnifique travaille sur les visages, très expressifs. Heureusement qu’il est là pour sauver le truc.
Bref, un épisode plaisant à lire grâce à Rocafort mais décevant à cause de Lobdell. Rocafort embellit l’action grâce à ses dessins, Lobdell l’a détruit de par un cross-over beaucoup trop long, beaucoup trop mou. Il ne se passe quasiment rien.
Au final, cette saga H’El on Earth s’annonçait fort sympathique et à la fin de ce deuxième numéro, c’est un véritable supplice. Pas parce que c’est nul, mais parce que le tout sonne creux, c’est vide. Ce ne sont pas quelques bons passages et de beaux dessins qui nous font une vraie saga, loin de là. Vivement la fin que l’on passe à autre chose, en espérant que le prochain numéro nous propose quelque chose de concret. Mais pas du grand n’importe quoi, comme beaucoup de cliff des épisodes du jour semblent le laisser imaginer…