Heureusement Supergirl est là, sinon quelle plaie!!
Voilà ! Nous arrivons à la fin de cette saga : H’el on Earth. Enfin ! Oui je dis enfin, parce qu’au final, on en retient quoi ? Rien. Rien du tout. Du bla bla, du bla bla et ! … du bla bla… Fort dommage, car le personnage de H’el peut être intéressant.
Je suis mauvaise langue, cette saga a permis quelque chose : faire passer Supergirl pour une idiote absolue, une vraie groupie sans cervelle. A côté de cela, j’ai encore moins envie de découvrir davantage la série Superboy et malheureusement, Superman est trop en retrait.
Oui cette saga ne restera pas dans les annales, heureusement le niveau de ce DC Saga Hors-Série #3 est relevé par trois épisodes de Supergirl se déroulant après la saga, qui eux, sont fort plaisant à lire.
SUPERBOY #16
Scénario : Tom DeFalco Dessin : R.B. Silva
Gros soucis avec les dessins. Quoique je pense que cela soit plus un souci avec les couleurs, au-delà du fait que ce ne soit pas super joli, on a des effets de brillances en trop grosses quantités, sur les cheveux, les visages, c’est assez excessif. A côté de cela, les dessins en général font brouillon, je ne suis pas fan de ces cases où l’on a toujours l’impression qu’il y a des traits en trop n’apportant rien. Les fonds de cases bien que très, très colorés, ne sont que des nuages de fumée, des éclairs…
Au niveau de l’histoire, virage à cent quatre-vingts, Superboy qui, jusque là, passait son temps, à dénigrer, à chambrer Superman, se met à le glorifier auprès de ses ennemis. Enfin… Toujours est-il que H’el en a ras le bol de Superboy et décide de prendre des mesures drastiques, une fessée par Supergirl et enfin une rencontre avec les énigmatiques Héraut et Oracle…
Dernier numéro de Superboy dans cette saga, on est en droit de se demander ce qu’il est venu faire là dedans, hormis servir de punching-ball…
Bref, un épisode bourré d’action, mais ne servant à rien, les dessins ne sont vraiment pas top et il n’en sort aucune envie de ma part d’essayer d’en découvrir plus sur cette série.
SUPERGIRL #17
Scénario : Mike Johnson Dessin : Mahmud Asrar
Enfin !!! Enfin Supergirl va arrêter de se comporter en « blonde ». Enfin elle va commencer à ouvrir les yeux, et ce n’est pas trop tôt. Le rôle que Mike Johnson lui a donné dans H’el on Earth m’a énormément déplu, grand fan du personnage depuis son relaunch dans les New52, j’ai été déçu de la voir simplement rabaissé au rôle d’idiote.
Et en plus de voir Kara ouvrir les yeux, cet épisode est le théâtre d’une formidable baston entre elle et Wonder Woman ! Pas un simple crêpage de chignon où l’on fait attention à sa manucure, non, non, une vraie baston dans les règles. Les coups pleuvent et les deux femmes n’y vont pas de mains mortes. Superbe combat, où aucune des deux ne veux laisser l’autre prendre l’avantage, mis en image par un Mahmud Asrar en grande forme. Ses cases, notamment la première double page, sont juste magnifiques, elles retransmettent à merveille l’intensité, la vitesse et la violence du combat.
Bref, un excellent épisode, beau, une Kara qui se réveille enfin, un combat de titan. Enfin de l’action !!! Mais ce qui me fait peur, c’est que l’on va aborder le dernier chapitre de cette saga, et j’attends qu’elle commence vraiment, que H’el fasse autre chose que de nous parler de voyager dans le temps pour sauver sa planète…
SUPERMAN #17
Scénario : Scott Lobdell Dessin : Kenneth Rocafort
Alors dans le genre, apparition foireuse et inutile, l’arrivée de l’Oracle et sa confrontation avec Superman, à part permettre peut-être d’atteindre le quota de pages, ne sert à foutrement rien !
Puis vient la confrontation finale, oui, alors que l’on s’est tapé un peu plus de dix chapitres pour cette saga, qu’on a l’impression d’être au point de départ, que H’el n’est qu’une coquille vide, et que d’ailleurs, toute cette saga sonne creux jusqu’à maintenant, Superman, Superboy et Supergirl décide d’en finir. Mais Superman est toujours aussi faible et inutile face à H’el, il faudra alors un terrible sacrifice…
Heureusement, comme à chaque fois les dessins de Rocafort sauvent un peu le truc, surtout que ses pages sont un peu plus remplis.
L’épilogue promet de bonnes choses pour un futur plus ou moins lointain, malheureusement j’ai arrêté de croire aux promesses de Lobdell…
Bref, un bon épisode qui termine une saga dont il ne restera rien. Hormis peut-être une impression de foutage de gueule. Faire une saga sur autant d’épisodes pour ça, c’est juste limite. Hormis mettre à mal l’image de la Super-Family… Grosse déception que ce H’el on Earth, Lobdell tu ne m’y reprendras plus, je n’attendrais plus rien de tes futures « bons » premiers épisodes !
SUPERGIRL #18 à 20
Scénario : Mike Johnson, Frank Hannah et Michael Alan Nelson Dessin : Mahmud Asrar et Robson Rocha
Je regroupe les trois épisodes qui suivent H’el on Earth de Supergirl, afin d’éviter de trop spoiler en décortiquant chaque épisodes, de plus ces trois épisodes, forment une histoire complète avec Supergirl et Power Girl.
Oui vous avez bien lu. Power Girl rejoins, le temps de quelques épisodes, la série Supergirl. La rencontre entre les deux Kara est le résultat de la blessure que Supergirl a subit durant le final de H’el on Earth. Cela a « lié », en quelque sorte, Power Girl à Supergirl. Chose plus surprenante encore, et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, Lex Luthor est au courant de cette connectivité entre les deux et décide de les tester avec les autres membres de sa cabale.
Seul petit point négatif de ces trois épisodes, la présence de Lex, ou du moins le manque d’explications précises sur comment il sait tout ça et surtout sur comment ces réunions peuvent avoir lieu. Par contre, rien que par leur look, les trois autres membres de ce groupuscule s’annoncent intéressants.
Kara, alors qu’elle se faisait soigner chez le docteur Veritas, décide, encore une fois, de n’en faire qu’à sa tête, et sen va. Bien entendu, comme depuis le début de sa série, les ennuis lui tombent dessus, ainsi qu’une rechute de son état de santé, et il faudra l’intervention de Power Girl (dans un affreux costume) pour la sortir de là.
Un simple contact entre les deux accentuera davantage leur connexion, plus dans un sens que dans l’autre cependant. Dès lors, Power Girl sait où emmener Supergirl pour la sauver : le Sanctuaire de Supergirl. C’est là que Power Girl va récupérer son costume (ouf !)
Et c’est surtout là que ces épisodes deviennent jouissifs. Grâce à Sanctuaire qui pète un boulon de par la présence de deux Kara ! Qui est la vraie ? Qui est la fausse, Sanctuaire s’y perd, nous aussi un peu, mais les dialogues sont tellement excellents et marrants que ce conflit de personnalité passe en second plan. Je me suis vraiment marré en lisant les répliques de Sanctuaire, tentant tant bien que mal de demander à l’une des deux Kara de se laisser « gentiment » tuer alors que les deux blondes, elles, essaient d’y voir plus clair.
Bref, à eux trois ces épisodes de Supergirl justifient l’achat de ce hors-série. Passez outre la conclusion d’Hel on Earth et lisez directement ces épisodes. De l’action, des surprises, des retournements de situation, de nouveaux personnages, une narration au poil, des dessins somptueux et des dialogues juste jubilatoires ! Cette série est une vraie bouffée de fraicheur ! Certes il y a des points à expliquer, comme Lex où ce qu’il en est exactement entre les deux Kara, mais on prend un pied pas possible à suivre ces aventures. Vivement 2014 et Superman Saga pour suivre la suite de cette série !