Un infirmier pas comme les autres pour un manga comme les autres

Mon rêve est de faire de l'infirmerie un espace de bien-être ouvert à tous.

Les psycho-démons, des entités qui se nourrissent des vices des humains en prenant leur contrôle.
Au collège Tokofushi, un nouvel infirmier aussi étrange qu'effrayant fait sa rentrée, il se nomme Hadès (rapidement renommé "le shinigami" en raison de son apparence austère).
Malgré sa grande gentillesse et son envie de bien faire, tous les élèves fuient l'infirmerie, mais Ashitaba et ses amis finissent par s'y rendre forcés par les circonstances. Ils découvriront alors le secret de leur nouvel infirmier : possédé par un psycho-démon qu'il a réussi à apprivoiser, il peut exorciser les autres personnes contaminées.
Ashitaba et ses camarades se liant rapidement d'amitié avec Mr Hadès décideront donc de l'aider à débusquer les psycho-démons qui s'attaquent aux élèves.

À la chasse aux psycho-démons

Hadès - Chasseur de psycho-démons est un manga tout ce qu'il y a de plus simple et classique avec des chapitres indépendants la plupart du temps et qui oscille entre le shônen et le slice of life, le tout sur un ton très léger et humoristique.

Chaque chapitre nous présente ainsi une nouvelle personne contaminée par un psycho-démon qui se servira de ses envies et de ses doutes pour la manipuler en lui faisant croire qu'il peut l'aider à régler son problème, bien souvent sans lui parler des risques que cela comporte. C'est là qu'Hadès et nos héros en herbe entrent en scène en tentant d'arrêter la personne concernée, non sans humour et cafouillages.
Néanmoins il est assez rare que cela aient de réelles répercussions, le manga se contentant de rester assez bon enfant en dehors de quelques mini-arcs légèrement plus poussés, notamment sur la fin, classique mais efficace, qui vient conclure l'arc de notre personnage principal.

Ainsi on suit simplement le quotidien de Mr Hadès, infirmier prêt à tout pour ses élèves qui passent leur temps à le fuir, et de Ashitaba et ses camarades souvent confrontés à divers psycho-démons qui prennent possession de leurs amis ou de leurs proches et cherchant à savoir d'où viennent réellement les pouvoirs de leur infirmier préféré.

Héros en herbe

On ne trouvera que quelques personnages principaux, assez classiques, mais non moins sympathiques :

Hadès est le nouvel infirmier de l'école. C'est un jeune homme calme avec le cœur sur la main avec des lubies assez étranges, en plus d'avoir une apparence effrayante, ce qui le rend un peu incompris. Il est prêt à tout pour ses élèves et déteste la violence.
J'aime beaucoup Hadès, il est très attachant et assez original. C'est un bon gars en somme, plutôt éloigné des héros que l'on peut croiser généralement.

Ashitaba est plus ou moins le héros conventionnel de ce type d'œuvre, c'est à dire un jeune collégien sans grande particularité. Il est du genre discret et gentil mais toujours prudent, ayant parfois du mal à enfreindre les règles mais n'en restant pas moins courageux lorsqu'il le faut.
Eh bien Ashitaba contre toute attente est un personnage très sympathique au final ! Très frais et même assez rigolo, il est un héros tout ce qu'il y a de plus simple mais c'est ce qui fait finalement tout son charme.

Fuji est le garçon cool et beau que toutes les filles adorent mais qui s'en fiche complètement. Il déteste les cours et n'en fout jamais une rame. Si il pouvait, il voudrait passer sa vie à dormir (il squatte d'ailleurs souvent l'infirmerie pour y piquer du nez). Il est assez désinvolte mais peut parfois être très cassant aussi. Il a cependant un esprit de déduction assez fin.
Fuji est super drôle ! Le mec a toujours la flemme de tout mais bon, il finit quand même par se laisser traîner à droite à gauche, ce qui occasionne souvent des situations assez cocasses.

Mimasaka est un garçon au physique peu attirant mais qui sait être un gentleman en toutes circonstances. Il pense tout connaître sur les filles et aime bien donner des leçons, malheureusement pour lui, peu d'entre elles semblent vouloir faire sa connaissance. En dehors de ça c'est un garçon qui peut être assez fourbe mais qui n'aura jamais de mauvaises intentions et défendra toujours les plus faibles.
Mimasaka aurait pu être le gars un peu lourdingue qui ne pense qu'à draguer mais en fait il se révèle être un très bon ami avec la tête sur les épaules, le rendant au final assez cool.

Kaburagi est une fille très jolie mais très garçon manquée avec une force incroyable lui ayant attiré une sacrée réputation malgré elle. Elle essaie de devenir plus féminine mais ne sait pas vraiment comment s'y prendre, malgré son caractère plutôt docile à la base. Elle est assez naïve et amoureuse d'Hadès.
Kaburagi est donc la fille franche et gentille qui aimerait pouvoir être elle-même. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, elle est peut-être moins originale que ses camarades mais tout comme eux reste un personnage agréable.

À ce petit groupe viendront s'ajouter quelques personnages secondaires comme la maladroite Hanamaki ou le dragueur Yasuda, ou bien encore la mystérieuse directrice Mme Mitogawa et les anciens camarades de Hadès, Niburu et Keiichi, eux aussi chasseurs de psycho-démons. Il n'y a pas vraiment de personnages réellement détestables, la plupart ayant un caractère peu appuyé en dehors de leur particularité. Cependant on peut noter qu'étant donné qu'il y en a assez peu au final, la plupart seront récurrents, permettant de vite nous familiariser avec tout ce petit monde. Malheureusement, en dehors d'Hadès, on ne peut pas dire qu'il y en ait qui tiennent une place particulière dans le récit, et ce même pour notre groupe de héros qui évoluera au final assez peu. Même Mme Mitogawa qui se présente comme une personne énigmatique cachant beaucoup de secrets ne sera au final que peu de choses.
Il en va de même du côté des méchants qui resteront tous très anecdotiques, notamment les psycho-démons qui sont plus traités comme des monster of the week qu'autre chose (à tel point que personne n'a l'air de trop faire de cas de l'existence de créatures aussi étranges...), certains devenant même assez oubliables. Les rares gros antagonistes de même, malgré un réel potentiel, sont expédiés assez vite vu que le manga est trop court pour développer leur arc convenablement.

Ainsi, si les personnages se révèlent tous très sympathiques et arrivent principalement à sortir des sentiers battus grâce aux situations dans lesquelles ils sont mis en scène par l'auteure, ils resteront malheureusement égaux à eux-mêmes tout du long.

Simple is the best ?

Et c'est peut-être le principal défaut du manga : Hadès - Chasseur de psycho-démons reste très classique de bout en bout.

Déjà de par son style graphique, plutôt joli avec son trait fin et épuré qui rend le tout très lisible et agréable malgré parfois quelques problèmes de rythme du au nombre limité de pages par chapitre, mais sans grande particularité au final. Les chara design sont plutôt originaux, c'est vrai, mais sans toutefois détonner non plus. Les psycho-démons, malgré leur diversité, ne sont d'ailleurs pas toujours très inspirés.

Ensuite par son ambiance. Comme dit plus haut Hadès reste avant tout une comédie lycéenne (enfin, collégienne) sans grande envergure. Elle le sait d'ailleurs très bien et ne cherche pas à éblouir à la base, en ce sens les gros arcs du manga peuvent d'ailleurs surprendre en bien car, malgré son apparente simplicité, l'histoire aborde tout de même des sujets avec un vrai fond de moral comme le fait d'avoir peur d'être soi-même, d'enchaîner les échecs par manque de confiance en soi ou encore de devoir se conformer aux attentes de notre famille. Des sujets souvent traités d'une manière légère dans les chapitres indépendants mais qui seront pris bien plus au sérieux lors des deux arcs narratifs du manga. Ainsi si le manga parvient toujours à faire sourire avec son humour candide mais bien utilisé et ses dialogues bien amenés, il sait aussi être plus profond lorsqu'il le faut.

Mais malgré tout ça, le manga sera finalement toujours du pareil au même, n'occasionnant jamais aucune surprise, et ne se donnant pas forcément la peine de pousser son histoire jusqu'à son plein potentiel. On le verra notamment par ses chapitres indépendants qui ne développeront presque pas du tout l'univers, ou ses personnages qui une fois leur chapitre passé se contenteront principalement d'être spectateur. De même, ce n'est clairement pas le genre shônen qui sera mis en avant dans le manga puisque les confrontations contre les psycho-démons seront bien souvent anecdotiques, la plupart d'entre eux ne requérant aucune stratégie pour se faire battre, quand leur capture par Hadès ne se fait pas carrément en hors-champ (ce qui arrive par ailleurs assez souvent). Au final ce sont plus les gags que leur apparition provoquera et les tourments subis par les personnes contaminées qui seront mises en avant ici, ne faisant du sujet principal de l'œuvre qu'un simple support de base pour le reste finalement.

Un infirmier pas comme les autres pour un manga comme les autres

N'en doutez pas, Hadès - Chasseur de psycho-démons est donc un manga classique mais tout ce qu'il y a de plus sympathique !

On peut clairement lui reprocher son manque d'intrigue ou d'ambition, voir même son absence de prise de risques pour être honnête, néanmoins il n'en reste pas moins un manga efficace qui, si il manque d'une réelle identité, ne manquera pas de vous faire rire et de vous faire passer un très bon moment grâce à l'auteure qui parvient à y apporter sa touche personnelle, rendant le manga tout ce qu'il y a de plus frais et agréable.

Une bonne petite lecture tranquille.

le 13 déc. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Hadès, chasseur de psycho-démons, tome 1

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021