C’est un vrai classique de la bande dessinée d’humour, jeunesse, qui nous revient aujourd’hui grâce à Urban Comics. Un classique publié en France dans les années 1970-1980, soit il y a plus de vingt ans, et comme oublié depuis. L’éditeur français de Batman et Superman offre donc à une nouvelle génération l’occasion de découvrir le héros de Dik Browne.
Et ce n’est pas n’importe quel héros que ce Hägar Dünor (Hagar the Horrible en langue originale). Viking jusqu’au bout des cornes, mais aussi mari déconfit et père désabusé. S’il aime guerroyer et festoyer, c’est surtout à la maison que nous le retrouvons, hagard, subissant les affres de la vie domestique, les réflexions caustiques de son épouse Hildegarde, la frénésie de son adolescente de fille Ingrid et la nonchalance de son petit dernier Homlet.
L’humour, simple et direct, posé et déployé en quelques cases à peine, dans ces strips auquel le format à l’italienne du volume rend grâce, joue essentiellement sur un décalage à froid entre les quotidiens du chef de guerre et du chef de famille, entre les combats armés et les joutes verbales, entre les pointes des épées et les piques lancées par dessus la table, à l’heure du diner. Et sur un décalage temporel aussi, un jeu de références et de situations rendant si contemporain notre ancêtre viking.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Hagar-Dunor-T1-Par-Dik-Browne