Half & Half
6.7
Half & Half

Manga de Kōji Seo (2012)

Un chant d'amour et de souffrance

Le manga dont je vais parler est Half & Half de Seo Koji. Certains d'entre vous le connaissent peut-être puisqu'il est l'auteur de certains mangas tels que Kimi no Iru Machi, Suzuka ou encore Fuuka. Half & Half est à l'origine la toute première oeuvre du mangaka, publiée en one shot, il décide de la refaire en 2012 sous forme de série, celle-ci étant légèrement différente du One Shot d'origine, notamment sur son dénouement. Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas un très grand lecteur de romance, les shojo ne m'ont jamais attiré et je n'aime pas vraiment la romance toute seule (je la préfère largement insérée dans un contexte, une histoire comme dans The Civilization Blaster par exemple) voire même de mangas tout court (je suis plutôt roman). Bref, je n'étais clairement pas le meilleur public, cependant ce manga est un de mes plus gros coups de coeur (cela dit je ne déteste pas la romance).


La première chose que l'on note c'est la densité des chapitres, ils sont concentrés, pas de scènes superflues, chaque action fait avancer l'histoire et les personnages (non on ne se tape les éternelles foires traditionnelles, les sources thermales de merde etc ...), c'est probablement dû au format d'origine qui est très court lui même donc l'auteur ne se perd pas en route et va directement au but.
Ensuite un gros point fort du manga pour moi ce sont les personnages et leur point de vue. Comme ils sont liés, ils sont toujours ensemble, ils vivent l'action ensemble et on a ainsi un double point de vue permanent qui est très intéressant, rien n'est caché à l'un comme à l'autre. Cependant ils ont chacun leur personnalité (Shinichi est le gars blasé qui ne sait pas quoi faire de sa vie, concernant Yuki, elle est tout aussi intéressante mais je ne me risquerais pas à spoil) et surtout ils vont évoluer ensemble, chacun "s'inspirant de l'autre" pour comprendre ses propres défauts et peu à peu soit les corriger, soit les accepter. L'univers est très limité aussi (on a les deux personnages) et au fil des chapitres on va pouvoir en croiser d'autres mais leur unique rôle sera de faire évoluer la relation entre nos deux protagonistes et rien d'autre, ce qui pourrait être considéré comme un point négatif mais qui pour ma part ajoute à l'ambiance de l'histoire.


Comme je l'ai dit, il s'agit d'une romance que je ne pourrai pas classer dans le genre shojo car je trouve qu'il s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, mais là encore on ne va pas vraiment dans l'excès classique et les réactions disproportionnées (à savoir le personnage féminin qui défonce le héros parce que ce dernier a eu l'audace de l'effleurer accidentellement), on est assez éloigné de la plupart des clichés et lorsqu'il y en a, ils sont assez justifiés. C'est aussi pour ça que je trouve que la romance est réussie, les émotions sont justes (même si comme je l'ai dit on peut retrouver certains clichés) et bien dosées de mon point de vue.


Passons ensuite aux critères plus classiques : le scénario et le dessin.
Alors bon le pitch de base est résumé plus haut, on va donc avoir une dimension "fantastique" (en tout cas pas "réelle" ou normale) ce qui permet une assez grande liberté du scénario et qui sert vraiment au développement de la romance et des personnages, sans toutefois -là encore- tomber dans l'exagération. Bon c'est pas un scénario à la Death Note mais ça casse pas trois pattes à un canard car au fond, on s'en fiche un peu de comment le scénario va se dérouler, la seule chose qui nous intéresse du point de vue scénaristique c'est comment ça va se finir. Qui devra mourir ?
Ensuite au niveau des dessins, (là c'est totalement subjectif), mais je les trouve vraiment magnifiques, ils sont très bien intégrés dans le ton du manga et selon moi, les émotions sont mieux véhiculées par le dessin que par le dialogue (même s'il reste important) car après tout "une image vaut mille mots". Esthétiquement parlant les personnages sont réussis et beaux, on va quand même avoir quelques scènes ecchi (bah oui ils sont liés ensemble pendant une semaine entière à quoi vous attendiez-vous ?) qui sont pour la plupart présentes pour apporter un peu de comédie et de bonne humeur dans une trame qui est -avouons-le- plutôt dramatique. Cependant je trouve que c'est bien dosé donc même si vous n'aimez pas ça, essayez quand même vous ne serez pas déçus. On est aussi bien loin du train de dessin d'un shojo où par exemple les personnages sont efféminés. C'est un style qui change.


Concernant les points négatifs, je ne suis pas capable d'en juger n'étant pas un grand lecteur de romance je n'ai pas vraiment de quoi comparer. Personnellement j'ai mis un 9/10 à l’œuvre car j'ai rarement autant apprécié une romance seule (il n'y a pas d'action, pas d'aventure, pas de fantasy ni de sf ...) et peut-être que je suis trop subjectif... Mais le mieux est de le lire pour se forger sa propre opinion et c'est exactement ce que vous devriez faire.

Eldwyst
9
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2016

Critique lue 984 fois

1 j'aime

Eldwyst

Écrit par

Critique lue 984 fois

1

D'autres avis sur Half & Half

Half & Half
CélineThomas1
6

Un chouette manga, mais pas mal de défauts.

Il s'agit là d'un manga en deux tomes que j'ai lu très rapidement pour en connaître la chute. J'en ressors mitigée. Certaines choses m'ont plu, et d'autres beaucoup moins... J'ai apprécié ce concept...

le 18 sept. 2020

Du même critique

Le Château noir
Eldwyst
9

"Les gens ont besoin de haïr, il leur faut quelqu'un à qui imputer la responsabilité de leur propre

Petit retour sur le tome 2 : le Château Noir Bon je l'ai fini depuis quelques jours et putain que c'était bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin aussi avidement. Ce tome...

le 27 sept. 2016

5 j'aime

Vinland Saga, tome 8
Eldwyst
9

La fin d'une quête...

Après presque deux ans, j'ai repris la série, je me suis relu le tome 6, j'ai enchaîné sur le 7 et j'ai presque fini le 8, je m'en suis arrêté après la fin du "prologue" (qui dure 8 tomes oui oui...

le 24 mars 2017

3 j'aime

1

Konosuba
Eldwyst
8

Encore un énième remake de Sword Art On... HEIN QUOI ?

J'ai fini l'anime il y'a quelques semaines et je dois dire que j'en sors plutôt surpris et très satisfait. J'avais testé l'épisode 1 d'un œil peu intéressé et j'ai fini par le terminer en 3 jours. Il...

le 3 sept. 2016

3 j'aime