Mollie, une jeune adolescente, convaincue de la fin proche de notre monde, se prépare à affronter l’apocalypse, au grand dam de sa famille. Lorsqu’une crise du pétrole survient, la société commence à vaciller et la population cède à la panique. L’entourage de Mollie se tourne alors vers elle pour savoir comment survivre…
Dans cette BD post-apocalyptique sur les débuts de la fin de la civilisation, si le graphisme est plutôt classique, l’originalité tient dans la prise de position des protagonistes face à une crise sans précédent qui les déstabilise. En effet, le fantasme d’un monde qui pourrait sombrer dans le chaos et la violence est monnaie courante dans les fictions habituelles qui évoluent dans ce cadre. Pourtant, ici, si la peur est présente, ce sont la solidarité, l’entraide et l’empathie qui vont primer parmi le groupe de protagonistes dont nous allons suivre l’aventure étape par étape. De plus, outre l’adolescente collapsologue, ses proches composent une galerie de personnages sympathiques et, pour certains, hauts en couleur, ce qui apporte une touche de légèreté à l’ensemble.
Même si la bienveillance est parfois trop appuyée par moments, ce parti-pris de traiter un sujet SF autrement que par le drame est une belle intention des auteurs qui rendent leur récit humain avant tout.